Le présent appel à candidature vise à recruter 4 sites pilotes, intéressés par l’expérimentation de ce programme de développement des compétences psycho-sociales familiales. Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 14 août 2020.
PSFP 12-16 ans, c’est quoi ?
Le programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) est un programme de prévention qui s’adresse aux familles avec au moins un adolescent de 12 à 16 ans. Il vise à renforcer les relations et les compétences familiales afin de réduire de manière significative les problèmes de comportement, la délinquance, les usages à risques de substances psychoactives chez les adolescents et à améliorer les compétences sociales et scolaires.
Concrètement, à quoi cela engage ?
L’engagement de chaque site pilote se traduit de septembre 2020 à novembre 2022 par :
- L’implication d’un binôme de professionnels coordinateurs CJC/CSAPA et MDA dans les différentes étapes de déploiement du programme (recrutement de familles, formations, supervisions, journées de rencontre, renseignement des indicateurs de suivi/d’activité…)
- La mobilisation des différents partenaires du territoire (ville, CAF, établissements scolaires, CCAS, Maison de quartier, clubs sportifs, Service de protection de l’enfance…)
- Le respect des objectifs et du protocole établi dans le cadre du programme PSFP 12-16
- La participation aux différentes étapes de l’évaluation
Quels critères faut-il remplir pour candidater ?
- Candidater en binôme de structures CJC/CSAPA et MDA
- Vouloir expérimenter et déployer un programme de prévention structuré
- Intérêt pour les grands concepts de la prévention, de la gestion de projet, de l’intervention précoce, de la promotion de la santé et des compétences psychosociales
- Remplir le formulaire en ligne ci-dessous !
Pour Candidater : https://fr.surveymonkey.com/r/aacPSFP1216
En savoir plus : consulter le site de la Fédération Addiction