Appel à projets de recherche en santé publique 2020 “Interventions, services et politiques favorables à la santé”. IReSP. Jusqu’au 14 septembre 2020

«L’IReSP et ses partenaires – notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Santé publique France – auxquels s’ajoute la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), lancent le 18 mai 2020, l’appel à projets de recherche en santé publique 2020 portant sur les interventions, services et politiques favorables à la santé.

Cette année, les 2 volets (“Prévention et promotion de la santé” et “Recherche sur les services de santé”) qui composaient précédemment l’appel à projets général de l’IReSP ont été fusionnés en un seul appel portant sur les interventions, services et politiques favorables à la santé.

L’appel à projets est articulé autour de deux grands axes thématiques prioritaires :

  • Prévention primaire et promotion de la santé ;
  • Nouvelles formes de coopération et de coordination dans les services de santé ;

et d’un axe thématique transversal :

  • Intégration des innovations numériques dans la promotion de la santé, la prévention et les soins.

Les projets devront s’inscrire dans les problématiques spécifiques de chacun de ces axes, telles que détaillées dans le texte.

Cet appel à projets (AAP) repose sur des objectifs résolument tournés vers l’éclairage des politiques publiques et la prise de décision fondée sur des preuves scientifiques.

Cet AAP concerne les disciplines relevant de l’épidémiologie, de la santé publique, des biostatistiques ainsi que des sciences sociales. Il promeut la pluridisciplinarité et intègre des approches relevant de la recherche interventionnelle en santé publique sans s’y limiter.»

En savoir plus : consulter le site de l’IReSP