Formation de formateurs académiques pour la prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Rectorat de La Réunion. En 3 sessions. 1re session, du 29 septembre au 1er octobre 2020

Le Rectorat de La Réunion et l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, avec l’appui de l’association SAOME, (Santé Addiction Outre-mer), s’associent pour développer cette nouvelle formation dont l’objectif est de former des formateurs académiques pour la prévention et la lutte contre les addictions.

objectif.jpg-5.pngCette démarche contribue à soutenir la mise en place de politiques et d’actions concertées de prévention des conduites addictives en milieu scolaire.

Cette formation est prévue en 3 sessions, initialement prévues entre avril 2020 et février 2021, animées par des professionnels impliqués à La Réunion, tels que le Dr DUGROSPREZ, des intervenants du Réseau OTE, de l’ANPAA 974, de l’IREPS, de SAOME…

La première session aura finalement lieu dans les locaux de l’ARS, à Saint Paul, du 29 septembre au 1er octobre 2020 (sauf modification liée au contexte sanitaire).

Ce session vise à permettre aux participants :

  • D’acquérir des connaissances en addictologie (fondamentaux, IP[[Intervention précoce]], RPIB[[Repérage précoce et intervention brève]], RdRD[[Réduction des risques et des dommages]]…) et concepts autour de l’adolescence;
  • De maîtriser la bonne posture pour transmettre un message adapté aux élèves au travers l’utilisation de compétences psychosociales basées sur l’efficacité des programmes de prévention en santé publique.

Pendant la deuxième session, (dates à préciser ultérieurement), les participants élaboreront un module de formation de 2 jours à l’attention des personnels de l’académie, à partir du « guide repère » et des compétences acquises dans cette formation.

La troisième session, prévue sur une journée en février 2021 (sous réserve de changement), consistera en un retour des pratiques des participants, suite à la formation (organisation de formations à l’attention des personnels de l’académie).

public.jpg-5.pngPublic
Cette formation s’adresse à 14 professionnels volontaires de l’académie (déjà identifiés) : infirmiers, médecins scolaires, professeurs de SVT, assistants sociaux… issus de l’ensemble des bassins de l’Ile.