Prévention du suicide : une stratégie régionale au plus près des personnes à risque suicidaire. Dossier de presse de l’ARS OI. 26 novembre 2019

«L’ARS Océan Indien déploie une stratégie de prévention en étroite collaboration avec l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) et les acteurs locaux, avec un objectif commun : repérer et maintenir le lien avec les personnes à risque suicidaire.
(…)

Le suicide est en grande partie évitable, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique. La prévention du suicide est donc une priorité qui doit être développée en intersectoriel et dans tous les lieux de vie.

Ainsi, un ensemble d’actions de prévention intégrées, simultanées et territorialisées sont soutenues par l’ARS Océan Indien et mises en œuvre par les professionnels de La Réunion. Cette nouvelle stratégie, dite multimodale, a comme objectif de faire en sorte de repérer et de maintenir le lien avec les personnes en souffrance et de les orienter vers les ressources appropriées. Il s’agit :

  • du maintien du contact avec la personne qui a fait une tentative de suicide (dispositif VigilanS) ;
  • de la formation au repérage, à l’évaluation et à l’intervention de crise suicidaire ;
  • de la prévention de la contagion suicidaire (programme Papageno) ;
  • d’une meilleure information du public.»

Consulter le dossier de presse de l’ARS OI