Inauguration de l’hôpital de jour en addictologie au CHU Félix GUYON, à Saint Denis. Le 11 septembre 2019

«Intégré au service d’addictologie, l’hôpital de jour peut recevoir jusqu’à 10 patients. Ce nouvel espace qui comprend notamment une cuisine thérapeutique, une salle de sport et une salle de relaxation a été inauguré ce mercredi.

L’hôpital de jour est une alternative thérapeutique dont l’objectif est d’améliorer, de stabiliser l’état clinique du patient et de prévenir les rechutes.

L’équipe dédiée à cette unité reçoit des personnes qui présentent des problèmes de dépendance avec ou sans substances et qui souhaitent s’orienter soit vers une abstinence durable, soit vers une réduction des risques.

L’hôpital de jour en addictologie va permettre un renforcement de l’accès aux soins pour le patient. Ces soins s’intègrent au parcours thérapeutique du patient, en alternative ou en aval d’une hospitalisation à temps plein, en addictologie.

La prise en charge à l’hôpital de jour est volontaire, contractualisée et personnalisée. Elle associe des approches psychologiques, somatiques, familiales et sociales. Les soins privilégient des activités de groupe et s’articulent autour d’entretiens individuels avec les membres de l’équipe pluri-professionnelle.

Une structure spécialisée pour améliorer la prise en charge des patients

La création de l’hôpital de jour individualisé en addictologie au sein du pôle Santé-justice du CHU site Felix Guyon est l’aboutissement d’une réflexion des acteurs de soins de l’établissement. L’ouverture de ce service s’inscrit dans les orientations territoriales en matière de santé publique et de lutte contre les addictions.

Le projet participe à la réponse aux enjeux épidémiologiques locaux concernant l’addictologie offrant également une réponse aux propositions faites par le Projet Régional de Santé (2018- 2028) au travers des objectifs quantifiés de l’offre de soins. (…)

Notre région étant la seconde en France la plus touchée par la mortalité liée à l’alcool. En effet, à La Réunion, le taux standardisé de mortalité lié aux pathologies alcooliques est 1,4 fois supérieur à celui de la métropole. On enregistre l’un des taux les plus élevé d’ivresse, et de sevrage en milieu hospitalier. Ces données interpellent sur le ciblage des actions de prévention, sachant que la consommation moyenne par habitant est estimée à 11,1 litres d’alcool pur par an (contre 12,0 litres en métropole) en 2014.

L’Hôpital de Jour en Addictologie est un lieu de soins dédié au sevrage ambulatoire à l’aide d’un encadrement adapté et d’une équipe pluri-professionnelle.

L’objectif est d’aider à maintenir l’abstinence et de prévenir les rechutes. Un suivi en hôpital de jour permet une réadaptation progressive à la vie quotidienne et offre un accompagnement à la réinsertion sociale, une aide au maintien et à la restauration des liens familiaux.
(…)
Les propositions thérapeutiques s’inscrivent de façon complémentaire dans différents champs de référence (psychodynamique, motivationnel, systémique, cognitivo-comportemental). Elles permettent un travail structuré d’instauration de stratégies de changement et de prévention de la rechute, dans le respect des pratiques reconnues et validées.

Une évaluation et une prise en charge médicale, psychologique et sociale

(…)
Le suivi thérapeutique consolide l’abstinence ou travaille sur la diminution de la consommation, afin de réduire les risques pour le patient. Ce dernier, acteur de ses soins apprend à gérer les diverses situations, les traitements et anticipe les récidives.

Enfin, le programme organise le circuit de soins addictologique et psychosocial. Les séances d’éducation thérapeutique proposées se déclinent autour de trois axes, l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi.

Animées par des professionnels de santé possédant une formation en éducation thérapeutique et une expertise dans le champ de l’addictologie, les séances se déroulent sur des temps collectifs ou individuels. Cette unité est ouverte de 8h30 à 15h30 du lundi au jeudi. Les soins sont organisés en journées ou demi-journées.

Le CHU rend hommage aux médecins fondateurs

L’inauguration de l’Hôpital De Jour en Addictologie est également l’occasion de rendre hommage aux personnalités ayant contribué et œuvré à la prise de conscience de la problématique de l’alcoolisme et des addictions à La Réunion.
Afin de ne pas les oublier, des plaques commémoratives honorant leur dévouement à la cause sont apposées dans l’unité. (…)»

En savoir plus : consulter l’article de zinfos 974