Tableau de bord « La santé des Jeunes à La Réunion ». ORS OI. Mars 2019

tb_ors_oi.png«La jeunesse bénéficie d’une image positive et valorisante. Les jeunes ne constituent pas une population pour laquelle les conditions de santé semblent inquiétantes. Mais les jeunes sont considérés comme un objet de santé publique à part entière ; la société les considérant comme une population à protéger de leurs prises de risques, des violences dont ils sont particulièrement victimes ou de leur vulnérabilité psychologique.
Par ailleurs, placer l’effort de prévention sur les jeunes est primordial car les inégalités sociales se structurent dès le plus jeune âge.
Cet objet d’attention de la société requiert des pouvoirs publics un besoin de connaissance sur l’état de santé des jeunes mais également sur ses déterminants.

Dans le cadre de la convention entre l’ARS OI et l’ORS OI concernant sa mission d’observation, l’ORS OI a été sollicité à la demande de l’ARS OI pour dresser un panorama de la santé de la jeunesse réunionnaise sans prétendre à l’exhaustivité des indicateurs mais en présentant les données disponibles les plus récentes et les plus représentatives.

Objectifs

Le tableau de bord a pour objectif principal de mettre à disposition les données les plus récentes sur l’état de santé des jeunes et ses déterminants à La Réunion.

Les objectifs spécifiques de ce travail sont de :

  • Etudier l’état de santé des jeunes domiciliés à La Réunion ;
  • Caractériser leur environnement économique, familial et relationnel ;
  • Mettre les indicateurs régionaux en regard de ceux observés au niveau national ;
  • Permettre de suivre les évolutions par une reconduction de ce tableau de bord dans les prochaines années.

L’objectif final est de guider les actions de prévention et promotion de la santé.»

Parmi les données présentées, figurent celles concernant :

  • la santé mentale
  • les consommations de produits psychoactifs
  • les écrans, jeux et loisirs chez les lycéens

Consulter le Tableau de bord “Santé des Jeunes à La Réunion” de l’ORS OI (mars 2019)