L’état de santé de la population en France. Données sur la santé à Mayotte. Rapport 2017. Santé publique France et Dress

« La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie l’édition 2017 de son rapport sur l’état de santé de la population en France. (…) La nouveauté de cette édition est d’accorder une plus large place aux données régionales et infrarégionales, présentant des cartes synthétisant les principales caractéristiques démographiques, socioéconomiques et sanitaires des nouvelles régions administratives, ainsi qu’une typologie socio-sanitaire des territoires. »

Vague

Mayotte : données de santé

Mayotte, 101e département français depuis mars 2011
Ce nouveau département est confronté à plusieurs défis, notamment en matière d’observation de la santé de la population. En effet, le système d’information existant sur l’île est à renforcer pour avoir une vision quantifiée précise des problèmes de santé de la population résidant sur l’île. La production continue sur la santé à Mayotte reste difficile, car les systèmes d’information en santé ne sont pas encore totalement opérationnels, certains recueils de données n’étant par ailleurs pas encore informatisés. De fait, les données sur ce territoire sont moins disponibles et leur actualisation est moins régulière.

Périnatalité, maladies infectieuses et maladies chroniques : des priorités de santé pour Mayotte

En lien avec le taux de natalité élevé, la santé périnatale et infantile constitue une problématique majeure de santé publique à Mayotte : les taux de mortalité infantile sont très largement supérieurs aux taux métropolitains. (…)

Mayotte, de par sa situation géographique et la précarité socio-économique de sa population, reste fortement exposée aux maladies infectieuses (maladies vectorielles, tuberculose, hépatite B, VIH-sida…) ou hydriques liées à l’environnement (typhoïde, diarrhée…).
Des données plus anciennes comme l’enquête Maydia, réalisée en 2008, révélait chez les 30 à 69 ans une prévalence du diabète de 10,5 %. (…)
On observe également à Mayotte des situations de carence nutritionnelle, notamment chez les enfants. (…)

Les données de l’offre de soins révèlent un manque important de professionnels de santé sur l’île, plus particulièrement de médecins spécialistes en lien avec la prise en charge périnatale (…). En revanche, la densité de sages-femmes apparaît plus élevée à Mayotte qu’à La Réunion ou qu’en Métropole (…).

En savoir plus : consulter la publication (pages 390 à 392 concernant Mayotte)