

La Communauté Territoriale de Santé Mentale 974 est créée dans cette nouvelle dynamique. Elle fédère les acteurs publics et privés de la psychiatrie à La Réunion, ainsi que leurs partenaires médico-sociaux et les professionnels de santé libéraux.
L’ensemble des membres participeront à l’élaboration et la mise en œuvre du Projet territorial de santé mentale à La Réunion. Ce projet, également issu de la loi de modernisation, a vocation à apporter une meilleure réponse aux besoins des patients grâce à un parcours de soins sans rupture, sécurisé et de qualité.
Plus de 2 000 Réunionnais ont répondu à l’enquête de l’ORS (Observatoire régional de Santé) sur la santé mentale. Publiée l’an dernier, elle a notamment révélé que près d’un quart des personnes interrogées ont souffert de détresse psychologique au cours du dernier mois précédant l’enquête. Une personne interrogée sur 10 a déclaré avoir connu un épisode dépressif caractérisé durant les 12 derniers mois et seule la moitié se sont rapprochées d’un professionnel pour faire part des symptômes. Une personne sur 20 a déclaré avoir eu des pensées suicidaires…
Consulter le rapport de l’ORS OI sur la santé mentale des Réunionnais (avril 2016)