Signature de la convention constitutive de la Communauté Territoriale de Santé  Mentale 974, à l’EPSMR. Le 26 juin 2017

photo_souvenir_ctsm974.jpgM. Lionel CALENGE, Directeur du CHU de La Réunion, M. Laurent BIEN, Directeur de l’EPSMR-CHGM, Mme Aude d’ABBADIE-SAVALLI, Directrice du Groupe Les Flamboyants, et l’ensemble des partenaires associés ont signé, le 29 juin 2017, à l’EPSMR, la convention portant sur la création de la Communauté Territoriale de Santé Mentale 974.

img_5567.jpg

Vague

La loi de modernisation du système de santé, du 26 janvier 2016, a introduit de nouveaux dispositifs d’organisation des soins en santé mentale. Ceux-ci confirment les nécessaires spécificités de la prise en charge dans ce domaine.

La Communauté Territoriale de Santé Mentale 974 est créée dans cette nouvelle dynamique. Elle fédère les acteurs publics et privés de la psychiatrie à La Réunion, ainsi que leurs partenaires médico-sociaux et les professionnels de santé libéraux.

L’ensemble des membres participeront à l’élaboration et la mise en œuvre du Projet territorial de santé mentale à La Réunion. Ce projet, également issu de la loi de modernisation, a vocation à apporter une meilleure réponse aux besoins des patients grâce à un parcours de soins sans rupture, sécurisé et de qualité.

Plus de 2 000 Réunionnais ont répondu à l’enquête de l’ORS (Observatoire régional de Santé) sur la santé mentale. Publiée l’an dernier, elle a notamment révélé que près d’un quart des personnes interrogées ont souffert de détresse psychologique au cours du dernier mois précédant l’enquête. Une personne interrogée sur 10 a déclaré avoir connu un épisode dépressif caractérisé durant les 12 derniers mois et seule la moitié se sont rapprochées d’un professionnel pour faire part des symptômes. Une personne sur 20 a déclaré avoir eu des pensées suicidaires…

Consulter le rapport de l’ORS OI sur la santé mentale des Réunionnais (avril 2016)

Documents joints