Appel à projets FIPD 2017. Préfecture de La Réunion. Jusqu’au 17 février 2017

«Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) est destiné à financer la réalisation d’actions dans le cadre des plans de prévention de la délinquance et dans le cadre de la contractualisation mise en œuvre entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville. (…)

Ces actions doivent être en adéquation avec les orientations prioritaires de la politique de prévention de la délinquance définies par la stratégie nationale pour 2013-2017 et déclinées dans le plan départemental et dans les plans locaux arrêtés dans le cadre des conseils locaux de prévention de la délinquance des collectivités territoriales.» (…)

Parmi les 6 axes d’action prioritaires pour 2017 : la prévention de la délinquance

Cet axe inclut des :

  • Actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance (prévention de la récidive);
    «Compte-tenu de l’influence des comportements addictifs sur la délinquance et la récidive, le CIPD[[Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance]] et la MILDECA[[Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives]] ont reconduit le dispositif permettant de proposer des projets ayant conjointement pour objet de répondre à un enjeu de santé et à un enjeu de prévention de la délinquance, de la récidive ou de tranquillité publique. Ces projets pourront être financés sur les crédits FIPD et MILDECA.»

    Consulter l’annexe 8 concernant les projets financés conjointement par le FIPD et la MILDECA.

  • Actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes;
  • Actions de prévention situationnelle pour améliorer la tranquillité publique concernant des investissements ou des frais de fonctionnement.»

Conditions d’emploi des crédits FIPD

«Les bénéficiaires du FIPD sont les collectivités territoriales (et leurs groupements), les associations et les organismes publics ou privés (dont les EPLE[[Etablissements Publics Locaux d’Enseignement]] )».

Le FIPD a vocation à soutenir les actions de prévention mises en oeuvre dans un cadre partenarial. Les aides sont allouées aux seuls projets bénéficiant d’un cofinancement par des crédits de droit commun de l’Etat, des collectivités territoriales, de leur groupement ou d’autres organismes.

Les projets doivent prévoir un minimum de 50% de cofinancements ou d’autofinancement.

Les dossiers renseignés (et pièces jointes) doivent être retournés avant le 17 février 2017 :

  • par courrier : Cabinet – Bureau de la police administrative et de la sécurité intérieure, 6 rue des messageries CS 51079, 97404 Saint-Denis cedex
  • ou, de préférence, à l’adresse électronique suivante : pref-fipd-projet@reunion.pref.gouv.fr.»

Un comité de pilotage se réunira fin février pour sélectionner les projets. Les décisions prises par cette instance seront notifiées à l’ensemble des porteurs de projets.

Consulter l’appel à projets FIPD 2017.

En savoir plus, télécharger les pièces du dossier et l’appel à projets sur le site de la Préfecture de La Réunion