Discours de clôture de la 2e Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels. MILDECA. Décembre 2016

Lors de son discours de clôture de la 2e Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels, Mme Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a annoncé que « tous les objectifs ambitieux de cette 2e journée ont été atteints, à savoir : créer un espace de réflexion, d’échanges et de partage de connaissances et d’expériences, sur la problématique des conduites addictives en milieu de travail. Elle souhaite que ce rendez-vous devienne annuel dans le cadre du 2e plan d’actions 2016-2017.

Depuis plusieurs années, la MILDECA contribue au développement de la recherche dans le domaine des addictions en milieu de travail. En particulier parce-que c’est un sujet qui concerne plus de 20 millions de personnes, salariés, agents de la fonction publique, CDI comme CDD, et populations précaires, mais aussi personnes à la recherche d’emploi.
[…]
Les conduites addictives sont multifactorielles, c’est le constat qui est repris dans le 3e plan santé au travail (2016-2020), l’environnement social et notamment l’environnement de travail, est un facteur pouvant déclencher une conduite addictive, ou bien favoriser ou augmenter une pratique personnelle.
[…]
Il ne faut pas oublier aussi qu’à l’origine de l’addiction, il y a les effets bénéfiques/positifs (à court terme) de la consommation des substances psychoactives sur la résistance au stress, au manque de sommeil, aux charges physiques ou mentales et donc améliore ou semble améliorer dans un premier temps les performances au travail de la personne.
[…]
Mme Danièle Jourdain-Menninger annonce notamment :

1/ La création d’un nouveau réseau scientifique public sur l’alcool soutenu par la MILDECA, le réseau Réunira porté par le Professeur Mickaël Naassila.

2/ Le projet de la MILDECA et ses partenaires sur la préparation dès 2017 de la « journée sans alcool »

3/ Les nouvelles initiatives nationales, dans le secteur public et privé, en faveur de la prévention des conduites addictives, désormais formellement inscrite dans la stratégie nationale de santé au travail, le 3e plan santé au travail, pour les années 2016 à 2020.

4/ Le plan national de formation des médecins et infirmiers du travail

5/ l’ANACT devenue en 2016, dans trois régions, un nouveau partenaire de la MILDECA dans le cadre d’un projet de mise en place de “clusters sociaux”

6/ Le portail addict’aide

Lire le discours de clôture de la 2e Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels

Voir aussi la page dédiée sur le site de la MILDECA, avec un accès aux vidéos notamment.

Documents joints