Stratégie de santé. Feuille de route régionale Guyane. Mai 2016

« La Guyane comptait, en 2013, 250 000 habitants pour 83 534 km2, étant ainsi la plus vaste région de France mais également la moins peuplée après Mayotte. Les neuf dixièmes de la population se concentrent sur le littoral et le territoire est recouvert à 99 % par la forêt amazonienne.
Le taux de croissance annuel de la population est 5,6 fois plus élevé que celui de la métropole, principalement du fait d’un solde naturel très élevé. Le taux de natalité y est le double de la moyenne nationale, la Guyane se distinguant par des maternités précoces.

La population y est par conséquent très jeune. […]
La Guyane se caractérise également par des flux migratoires nombreux. […]
Le taux de chômage s’élevait en 2013 à 21 % des actifs de plus de 15 ans, les moins de 25 ans étant les plus touchés[…].
Par ailleurs, 20 % des Guyanais âgés de 16 à 65 ans étaient en situation d’illettrisme […].
En conséquence, les indicateurs de précarité sont particulièrement élevés en Guyane. […]. »

Sur la base notamment de ces éléments constatés, la feuille de route pour la Guyane traduit ces orientations en 5 axes stratégiques, 22 objectifs opérationnels, dont certains spécifiques à la Guyane, et des actions prioritaires à engager dès maintenant, ou à poursuivre.

Les orientations stratégiques en matière de santé

  • Axe 1 : Améliorer l’état de santé, renforcer la prévention, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
  • Axe 2 : Améliorer la veille, l’évaluation et la gestion des risques sanitaires.
  • Axe 3 : Mieux répondre aux besoins de nos concitoyens dans le champ de l’autonomie (vieillissement et handicap).
  • Axe 4 : Viser l’excellence et l’efficience du système de santé en outre-mer et répondre aux défis majeurs du 21e siècle (démographies médicales, nouvelles technologies, enseignement, recherche, innovation).
  • Axe 5 : Réduire les inégalités d’accès aux soins (géographiques et financières) et améliorer les prises en charge.

Documents joints