Signature du Contrat Local de Santé de la Ville de La Possession. Le 24 juin 2016

Le 24 juin 2016 l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI), la Préfecture et la Ville de La Possession ont signé un Contrat Local de Santé (CLS) pour mieux répondre aux besoins de santé de la population sur ce territoire.

Un nouvel élan dans le développement des politiques locales de santé

Le Contrat Local de Santé participe à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé dans les domaines de la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Il vise à favoriser l’égalité de l’accès au système de santé pour les populations qui en sont les plus éloignées, en mobilisant les acteurs du territoire autour d’un programme d’actions partagé, qui sera déployé jusqu’en 2019.

Une dynamique partenariale

Le contrat local de santé est conclu entre la ville de La Possession, l’Agence de Santé Océan Indien et la Préfecture. De nombreux acteurs sont associés à son élaboration et sa déclinaison au sein des quartiers (services de l’Etat, associations, professionnels de santé, etc.).
La ville de La Possession, avec l’appui de ses partenaires, s’engage ainsi dans une politique de santé à l’écoute des besoins, plus cohérentes et mieux dimensionnées pour améliorer l’état de santé des Possessionnais.

Un diagnostic partagé du territoire de La Possession

Un diagnostic local de santé a été réalisé en 2015 par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) afin d’avoir un état des lieux sur la commune et de développer une politique de santé adaptée aux besoins de la population.

(…)

Parmi les problématiques de santé identifiées
Addictions : les jeunes plus touchés mais des problèmes d’alcoolisme qui concernent toutes les tranches d’âge.
• Santé mentale : un risque accru de comportements suicidaires et violents, surtout chez les jeunes.

(…)

L’axe 5 des sept axes de travail pour répondre à ces besoins de santé est intitulé “Prévenir et réduire les conduites à risque”
Prévenir les risques liés aux conduites addictives, à la sexualité (VIH/IST/Sida, grossesses non prévues, violences), valoriser et renforcer le rôle éducatif des parents.

Mener avec les jeunes des actions d’éducation à la santé sur les addictions et la vie affective et sexuelle, et développer le dispositif des consultations jeunes consommateurs. Mener avec les parents un programme de soutien aux familles et à la parentalité.

Convention Cadre du CLS de la ville de la Possession 2016/2019