4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. 2014-2016

«Ce 4e plan a été construit sur un plus petit nombre de priorités, sur lesquelles le Gouvernement s’engage et dont il sera comptable notamment à l’égard du Parlement. Les associations et représentants des collectivités territoriales continueront à être étroitement associés au suivi de ce plan et à sa mise à jour. Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) sera saisi pour conduire avant son terme une évaluation globale, rendue publique, du présent plan et sera consulté en amont des rapports d’information transmis au parlement en application de la loi.

Priorités du plan

  • Organiser l’action publique autour d’un principe d’action simple : aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse
  • Protéger les victimes
  • Mobiliser l’ensemble de la société

(…)

Le 39 19

image_2_vff.pngEn outre, le 39 19, numéro d’écoute national offre aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés) une écoute anonyme, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. L’entourage ou les professionnels concernés peuvent également l’appeler.

Ce numéro est accessible et gratuit en métropole et dans les DOM 7 jours sur 7. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h.»

Dans les DOM

Un des objectifs du plan vise à «Prévenir les stéréotypes sexistes et les violences faites aux jeunes femmes dans les DOM» (page 39).

En effet, «les violences faites aux femmes sont particulièrement prégnantes dans les outre-mer».

Le 4e plan est à découvrir en cliquant ici