Rapport de mission "bien-être et santé des jeunes". Ministère des affaires Sociales et de la Santé (novembre 2016)

Informations
Année
2016
Auteur
Ministère des affaires Sociales et de la Santé
Description

Proposer un récit à notre jeunesse

«La santé est un bien qu’il faut conquérir et conserver. Le bien-être n’est ni le confort, ni le contraire de l’effort. Bien être, c’est être bien. C’est un droit et un devoir, envers soi et envers les autres.

L’éducation à la santé, les campagnes de prévention des risques, le repérage des souffrances et la mise en œuvre des soins, s’inscrivent dans le projet national de justice et d’égalité des chances porté en grande partie par l’École républicaine.

(…)
Le Conseil européen en 2001 puis la Commission européenne en 2007 ont affirmé que l’éducation et la formation visaient l’épanouissement individuel, tout autant que la réussite de l’insertion dans la société. Le bien-être n’est pas une promesse ou une récompense. Il doit être accessible au quotidien.
Le bien-être est bel et bien une condition et un objectif. Pour être effectif, ce droit à se sentir bien s‘accompagne de devoirs pour l’élève. Les efforts qu’il doit accomplir et la discipline à laquelle il se plie ne peuvent être justifiés et consentis qu’à la condition d’être mis en perspective avec ce bien-là qui est une sécurité.»

Vague

Au sommaire

La jeunesse : une priorité politique

1. La santé des adolescents et des jeunes adultes : un défi national et international

2. La nécessité d’un nouvel effort public pour la santé mentale des jeunes

3. Un contexte scolaire en changement qui intègre de nouveaux enjeux sociétaux

4. Un contexte sanitaire en évolution qui intègre les besoins et les attentes des jeunes et de leurs parents

5. Être en bonne santé, se sentir bien et apprendre : de nouvelles alliances Éducation-Santé

6. Dix nouvelles préconisations pour une meilleure santé des jeunes

7. Annexes

La question des addictions est largement abordée dans ce rapport, qui évoque notamment le dispositif des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC – page 47) au chapitre des innovations qui ont fait la preuve de leur adéquation aux besoins.

Rapport à découvrir

Ce rapport a inspiré un «Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes», du Ministère des affaires Sociales et de la Santé (novembre 2016).