Jeunes et tabac : prévenir, réduire les risques et accompagner vers l’arrêt. Manuel pour les professionnels des « CJC » et de premier recours. Fédération Addiction et RESPADD

«Le tabagisme des jeunes est un enjeu de santé publique de premier ordre : il touche plus de 43% des jeunes à 17 ans. L’adolescence constitue pour la quasi-totalité des fumeurs actifs la période d’entrée dans le tabagisme : la dépendance au tabac s’installe très rapidement, souvent moins d’un an après l’initiation, et elle sera d’autant plus forte que l’initiation est précoce.

Produit à faible pouvoir psychoactif, le tabac est encore trop banalisé. Alors qu’il s’agit de la substance la plus largement consommée par les jeunes, il est encore trop souvent considéré comme un problème secondaire. Ce manque d’intérêt se traduit notamment par un faible nombre de travaux, expériences ou outils développés spécifiquement pour aborder la question du tabagisme des jeunes. C’est ce manque que ce kit vient en partie combler.
(…)

Financé par l’Institut national du cancer, ce projet s’inscrit dans la politique gouvernementale et les 3 axes prioritaires de son « Programme national de réduction du tabagisme » (PNRT) : protéger les jeunes, aider les fumeurs à arrêter et agir sur l’économie du tabac. Il choisit de donner à chacun des outils utiles et diversifiés, aptes à susciter l’engagement de chacun et à favoriser l’évolution souhaitée pour contribuer à tourner la page du tabagisme des jeunes.»

Vague

Au sommaire de ce manuel

1 – Le tabagisme chez les jeunes : état des lieux

2 – Les différentes pratiques de consommation avec (et sans) tabac : risques spécifiques et réduction des risques

3 – La prévention du tabagisme chez les jeunes : interventions et stratégies efficaces

4 – Parler du tabac avec les jeunes : pistes de réflexion et techniques de communication

5 – Évaluation du niveau d’autonomie et engagement vers le changement

6 – Accompagnement du changement et aide à l’arrêt

Annexes

Découvrir le manuel