La délinquance enregistrée outre-mer : des situations très variées selon les territoires – Interstats Info rapide N° 5 – Mai 2016

Cette étude traite de sept domaines de l’insécurité en 2015 telle qu’elle est enregistrée par les forces de l’ordre (gendarmerie et police) dans les 11 territoires ultramarins.

Ces domaines incluent :

  • les vols commis directement contre des personnes,
  • les cambriolages de logements et vols de véhicules motorisés,
  • les coups et blessures volontaires.

Il ressort de cette étude qu’en « 2015, le nombre de vols ou d’actes de violence enregistrés par la police et la gendarmerie rapporté à la population était globalement plus élevé en Guyane, en Guadeloupe, à Mayotte et à Saint-Martin que dans les autres territoires ultramarins ou en métropole.
À Saint-Martin, en Guyane et en Guadeloupe, l’intensité des vols avec armes, et plus généralement des infractions violentes, est très forte rapportée à leur population. De son côté, Mayotte est confronté à un taux de cambriolages par logement bien supérieur à tous les autres territoires français. (…)

La Réunion et la Martinique se situent entre les deux extrêmes avec des statistiques semblables à celles de la métropole.

Aux Antilles, la Martinique se démarque ainsi assez nettement de la Guadeloupe.”

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site du Ministère de l’Intérieur