Avant d’envisager de développer des actions dans le domaine de la prévention ou de mettre en place des dispositifs de prise en charge, une meilleure connaissance du phénomène des addictions à Mayotte est nécessaire.
Connaissances et observations
- Tableau de bord sur les addictions, par l’ORS OI [[Observatoire Régional de Santé de l’Océan Indien]], qui devrait débuter au second semestre 2016.
- Projet d’étude qualitative concernant l’usage, l’offre et l’impact des consommations de substances psychotropes par les jeunes à Mayotte. Cette étude proposée par l’ OFDT [[Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies]] devrait débuter au cours du 1er semestre 2017.
- Thèse de médecine réalisée par Amandine Fleury (ancienne interne du CHM [[Centre Hospitalier de Mayotte]]) au sein du centre d’addictologie de Mamoudzou (« Étude rétrospective du profil médico-social des patients ayant consulté au centre d’addictologie de Mayotte en 2015 pour usage de nouveaux produits de synthèse »).
- L’ARS [[Agence Régionale de Santé]] propose la mise en place prochaine d’une formation en addictologie, sous forme de deux modules de formation (de 16 stagiaires chacun) qui pourraient se tenir du 26/09 au 07/10 et du 21/11 au 02/12.
En l’absence d’informations sur les nouvelles drogues de synthèse telles que la chimique, l’ARS souhaite privilégier des actions de prévention primaire vers un public jeune peu addict, dès l’école primaire.
- Travailler sur un cahier des charges commun en vue d’organiser et de coordonner les différents acteurs (associations, police, MDA [[Maison des Adolescents]], centre d’addictologie, PJJ [[Protection Judiciaire de la Jeunesse]]…) pour la réalisation d’actions de sensibilisation plurisectorielles en direction des jeunes;
- Evaluer les actions de sensibilisation organisées par l’IREPS[[Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé]] dans le cadre du Plan Départemental Santé Jeunes.
Une demande de crédits pour la création d’un CSAPA [[Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie]] à Mayotte sera transmise très prochainement à la direction générale de la santé pour un financement 2017. Ce CSAPA peut être soit adossé au service d’addictologie du CHM, soit porté par un autre opérateur du champ médico-social qui devra s’articuler avec le CHM.
Pour plus d’informations : Dispositif addictions – volet Santé Mayotte