Stratégie nationale de santé pour les Outre-mer. Ministères des Outre-mer et des Affaires sociales et de la Santé, ARS. 26 mai 2016

“Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer sont intervenues mercredi 25 mai 2016 sur la Stratégie de Santé pour les Outre-mer.

Les territoires ultramarins connaissent des difficultés propres, qui diffèrent de l’hexagone, parmi elles, […] les risques liés aux maladies sexuellement transmissibles ou aux conduites addictives sont également plus élevés.

Face à cette réalité, la Stratégie de Santé pour les Outre-mer s’est fixé des objectifs ambitieux. Construite dans une démarche de concertation associant les membres des conférences régionales de santé et d’autonomie, elle garantit aux citoyens, par la prévention et l’amélioration de l’accès aux soins et des prises en charge, les conditions d’amélioration de leur santé.

Elle s’articule autour de 5 axes majeurs dont le 1er, “renforcer la prévention pour mieux lutter contre les inégalités de santé“, aborde la question des conduites addictives.

En effet, l’objectif 5 de cet axe vise à “agir sur les déterminants comportementaux de la santé”.
Une des actions proposée dans ce cadre est d’“améliorer avec l’appui de la MILDECA la connaissance des consommations dans les outre-mer, développer des actions de prévention adaptées au public cible (alcool chez les femmes enceintes, consommation de cannabis chez les jeunes etc.) et des parcours de soins sans rupture.” (page 12)

[…]

“Si les objectifs de ces 5 axes sont communs à tous les Outre-mer, chaque collectivité dispose de sa propre feuille de route. Cette stratégie s’adapte ainsi aux problématiques particulières et engage des actions concrètes qui engagent l’État tant au niveau national que régional.”

Source : site du Ministère des Outre-mer

En savoir plus