Enquête qualitative sur l’usage détourné des médicaments psychotropes par les jeunes. Tendances n° 109. Mai 2016

Les motivations des jeunes à consommer des médicaments psychotropes, leurs modes d’accès à ces produits et plus globalement leurs parcours de consommation de ces substances sont souvent mal connus.

Afin d’apporter des éclairages à ces conduites peu documentées, l’OFDT, en partenariat avec le Centre Émile Durkheim de l’Université de Bordeaux, a réalisé en 2015 une enquête sociologique interrogeant vingt-neuf jeunes de moins de 25 ans se livrant à un usage détourné de médicaments psychotropes.

Le numéro 109 de Tendances, rédigé par Maitena Milhet et Emmanuel Langlois, aborde quelques points saillants de leur expérience :

  • les modalités d’entrée en consommation, les motivations des usages détournés, la place des médicaments psychotropes parmi d’autres substances consommées et la dynamique des trajectoires individuelles.

Il en ressort notamment une image de jeunes évoluant dans un environnement saturé de médicaments d’une part, et une culture jeune qui normalise les usages récréatifs de substances, médicaments inclus, d’autre part.

Découvrez le n° 109 de Tendances