Consommation d’alcool, de tabac et de cannabis chez les jeunes: les parents ont un rôle à jouer

«Le soutien des parents est un point fort de la prévention des addictions, mais nécessite une solide connaissance des postures et mesures efficaces dans ce domaine. Une nouvelle revue systématique de littérature réalisée par Addiction Suisse confirme que les parents peuvent influencer de manière décisive la consommation de substances des 10 à 18 ans. S’intéresser aux loisirs de ses enfants, fixer et faire respecter des règles claires et instaurer un climat de confiance propice à des discussions régulières constituent autant de facteurs clés pour ce faire.

Dans leur revue de littérature publiée récemment, Sandra et Emmanuel Kuntsche, chercheurs à Addiction Suisse, ont évalué de façon systématique les études existantes sur des programmes et projets de prévention des addictions axées sur les parents. Les programmes les plus efficaces pour retarder l’entrée en consommation de substances (alcool, tabac et cannabis) ou réduire la consommation des adolescents soutiennent et sensibilisent les parents en mettant l’accent sur les facteurs suivants:

  • Importance de l’éducation […]
  • Pilotage et connaissance des activités des ados […]
  • Confiance et culture du dialogue […]
  • Définition de règles […]

Cette analyse de la littérature confirme que les parents peuvent jouer un rôle considérable sur l’entrée dans la consommation de leurs ados et sur le comportement de ces derniers en matière de consommation. […] »

Source : site Addiction Suisse

Accéder à l’étude