«Les bilans annuels du tableau de bord tabac donnent une vue synthétique de l’évolution au cours de l’année écoulée des principaux indicateurs liés aux ventes de tabac, à la prise en charge des fumeurs et aux actions de prévention et d’information (ces éléments étant détaillés chaque mois dans un tableau de bord mensuel). Le bilan 2015 constitue le 11è exercice de ce type.
L’actualité 2015 a été marquée en début d’année par la publication des prévalences tabagiques issues des enquêtes Baromètre santé et ESCAPAD, toutes deux menées en 2014, et en fin d’année par le vote au Parlement de la loi de modernisation de notre système de santé (dite « loi santé »), qui reprend les mesures contenues dans le PNRT[[Programme national de réduction du tabagisme]], et en particulier sa mesure phare : le paquet neutre standardisé.
Les niveaux de consommation se maintiennent à un niveau élevé en population adulte (en 2014, 34 % des Français âgés de 18 à 75 ans déclarent fumer ne serait-ce que de temps en temps) et ont augmenté entre 2011 et 2014 chez les jeunes de 17 ans (32 % fument quotidiennement à cet âge). Toutefois, selon l’enquête HBSC 2014, chez les collégiens, le tabagisme quotidien a reculé par rapport à 2010, passant de 12 % à 10 %. Ces évolutions sont intervenues alors que les prix du tabac n’ont pas augmenté depuis janvier 2014. Aucune nouvelle hausse des prix n’est prévue en 2016».
- Première hausse des ventes de tabac chez les buralistes depuis 2010
- Des achats transfrontaliers plutôt stables
- Hausse des ventes de traitements pour l’arrêt du tabac
- Plus de patients accueillis dans les consultations de tabacologie
- Le recours au dispositif Tabac info service globalement en augmentation, par le coaching
Conclusion
Repères méthodologiques