Rapport d’orientation et recommandations de la commission publique sur la réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives. FFA. Avril 2016

«La Fédération Française d’Addictologie (FFA) vient de publier le rapport de l’audition publique qu’elle a organisée les 7 et 8 avril 2016 avec le soutien méthodologique de la Haute Autorité de Santé sur la réduction des risques et des dommages (RdRD) liés aux conduites addictives.

Au-delà de son intérêt de synthèse historique, sur le concept et sa philosophie, le rapport propose un état des lieux de la mise en œuvre de la RdRD en France et présente les quinze recommandations issues de l’audition publique.

Parmi celles-ci, la dépénalisation de l’usage et la réflexion sur la régulation des marchés des produits licites et illicites, le débat sociétal – en lien avec les collectivités territoriales – sur les enjeux des addictions et les stratégies de la RdRD marquent particulièrement le changement de paradigme indispensable à son développement.

Enfin, le rapport rappelle que le préalable à la RdRD réside dans une alliance entre intervenant et usager/personne ayant une conduite addictive, où le droit du libre choix et le savoir des usagers est reconnu.»

Source : site de la Fédération Française d’Addictologie

Accéder au rapport