Plan de lutte contre la pauvreté, domaine logement hébergement. Diagnostic de la Martinique, coordonné par la DJSCS. Juillet 2015



Préambule

Le diagnostic territorial partagé a pour objectif de décloisonner les champs de l’hébergement, du logement et de l’accompagnement social et sanitaire. Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale affiche des objectifs forts en termes de gouvernances et de pratiques pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement. Il permettra, soit de disposer d’une offre de logements adaptée, de créer les conditions d’une véritable politique d’accès au logement pour le plus grand nombre, de coordonner l’action sociale et de mieux articuler les acteurs.

Vague


Une population vieillissante

La structure par âge de la population de la Martinique témoigne du processus de vieillissement de la population. […]


La Martinique demeure ainsi le département d’Outre-mer le plus âgé.

Une précarité croissante

[…] La moitié des ménages ne dispose d’aucune épargne. Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes seules et les familles monoparentales sont plus fréquemment en situation de privation. Près de 20% de la population se trouve en situation de pauvreté en 2011.

Un niveau de vie en dégradation

Comme dans une grande partie des DOM-TOM, la Martinique est dans une fragilité économique et sociale structurelle. Cela se traduit par un taux de chômage en augmentation régulière et une baisse constante du pouvoir d’achat.

Un public « jeune » davantage touché par le chômage

Les jeunes de 15-24 ans sont les plus touchés par le chômage parce que le marché du travail leur offre de moins en moins d’opportunité au sein du département. Cette population a nettement moins de chance d’insertion comparée aux jeunes de la France Métropolitaine.

Vague

• Raisons des ruptures du côté de l’usager

La rupture peut être complexe et multifactorielle : changement dans la situation de vie (séparation, divorce, décès, chômage), rupture sociale suite à un enfermement (prison), fragilisation due à des addictions, des troubles psychiatriques, stigmatisation de la société en particulier pour les jeunes, problème d’illettrisme.


Conclusion

Il y a nécessité de connaitre les parcours des personnes pour mieux identifier leurs besoins et répondre aux différentes problématiques de la façon la plus optimale, de lever les nombreux freins existants empêchant la construction des parcours.

Accéder au plan