Appel à projets « Moi(s) sans tabac ». CGSS Réunion. Jusqu’au 07 juin 2016


Le Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT) a pour ambition de renforcer et de renouveler le dispositif d’aide à l’arrêt du tabac.
Le comité de coordination du PNRT auquel participe la CNAMTS [[Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés]] a décidé d’apporter son appui à une action pilote « première » en France, expérimenté(e) en Grande-Bretagne : « Moi(s) sans tabac ».

 

Il s’agit d’un défi collectif national qui consiste à inciter, « recruter » et accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt sur une durée de 28 jours et qui se fait donc, pour tous les intéressés, dans la même temporalité.
Les Caisses d’Assurance Maladie sont appelées à soutenir le déploiement d’actions locales et à relayer un appel à projets pour le financement d’actions d’aide à l’arrêt du tabac sur le FNPEIS [[Fonds National de Prévention, d’Éducation et d’Information Sanitaire]].

Les porteurs de projets doivent remplir la fiche descriptive : Demande de financement

Les actions doivent respecter les critères d’éligibilité des crédits FNPEIS.
Les porteurs de projets devront utiliser les outils conçus et mis à disposition par l’ANSP [[Agence Nationale de Santé Publique]].

Dans la sélection des projets, seront privilégiées plus particulièrement :

  1. Les actions d’aide au sevrage destinées aux publics cibles (consultations /suivi/accompagnement).
    Ces actions demandant un financement pour un accompagnement au sevrage tabagique ne devront pas dépasser fin novembre. Cependant, elles devront explicitement décrire le type de relais proposé afin de permettre à la personne de poursuivre son arrêt du tabac et de bénéficier, si nécessaire, des forfaits des traitements nicotiniques de substitution, après le mois de novembre.
  2. Les demandes de traitements nicotiniques de substitution seront financées uniquement dans le cadre d’actions d’aide au sevrage tabagique et pour une durée maximale d’1 mois (novembre).

La demande de financement doit être dûment complétée et transmise, avant le 07 juin 2016, à l’adresse suivante : preventionsante@cgss.re

Source : Le cahier des charge : Moi(s) sans tabac 2016

Documents joints