«Les usages détournés de médicaments par les jeunes de moins de 25 ans font l’objet d’un nombre important d’enquêtes depuis plus de vingt ans. Elles fournissent un corpus de connaissances conséquent, utile aux réflexions visant une meilleure compréhension de ces conduites. (…)»
Sommaire
- Champ couvert par la revue de littérature
- Le phénomène étudié dans la littérature
- Ce que la littérature a prouvé concernant les facteurs associés
- Ce que la littérature n’a pas tranché
- Motivations/fonctions des médicaments détournés
- Perception des médicaments détournés de leur usage médical
- Approvisionnement – Stratégies d’accès aux médicaments
- Dommages associés
- Les questions peu abordées
- Comprendre les usages détournés de médicaments : les cadres théoriques mobilisés par les chercheurs
- Usage détourné de médicaments et médicalisation de la vie quotidienne
«Les travaux conduits depuis plus de vingt ans sur les usages détournés de médicaments psychotropes fournissent des enseignements permettant de mieux comprendre les facteurs impliqués dans les conduites des jeunes. Les chercheurs ont isolé des facteurs de risque ou de protection liés à des caractéristiques individuelles. […]
En plus de l’étude des facteurs de vulnérabilité individuelle, la littérature se penche sur les motivations des adolescents, leur perception des médicaments et leurs modes d’approvisionnement.
[…]
Peu d’études se penchent sur la question des dommages et la littérature est quasi inexistante concernant les contextes et modalités d’usages des médicaments ainsi que les trajectoires individuelles.
[…]
La littérature disponible présente d’importantes limites qui justifient la promotion de nouvelles études. […] Largement consacrée à l’étude des facteurs de vulnérabilité ou de protection, la littérature se compose essentiellement d’enquêtes permettant de brosser un portrait des jeunes plus ou moins exposés à l’adoption de ces conduites mais de nombreux points aveugles demeurent concernant les ressorts et la dynamique des parcours individuels.[…]»