Depuis plusieurs années, le Département de Paris sollicite l’OFDT pour constituer et analyser un suréchantillonnage sur son territoire, dans le cadre de l’enquête nationale ESCAPAD, permettant ainsi une focale sur les pratiques de consommation de produits psychoactifs des jeunes Parisiens, filles et garçons.
En 2014, à l’initiative de la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques (MMPCR), rattachée aux Départements de Paris et de la Seine-Saint-Denis, et avec le soutien financier de ces derniers, il est proposé que cette enquête soit étendue au territoire séquano-dionysien. Une telle extension fournit des éléments d’observation et constitue un outil d’analyse innovant à l’échelle des deux départements.
Les résultats de cette recherche permettent d’une part, d’évaluer et de comparer les données des deux territoires avec les tendances régionales et nationales, et d’autre part, d’identifier des spécificités territoriales et/ou liées aux publics concernés. L’étude synthétisée dans ce document se veut une ressource pour tous les acteurs intéressés, permettant de contribuer à l’élaboration de politiques et d’actions locales de prévention, au plus près d’éléments objectivés.