Une mobilisation à hauteur des enjeux
“Cette journée correspondait à des attentes fortes des professionnels (…). En effet, d’après le sondage commandé par la MILDECA à l’institut BVA, plus de 8 personnes sur 10 se déclarent préoccupées par ces problématiques de consommation de substances psychoactives des salariés. Celles-ci concernent en effet, tous les secteurs et toutes les professions, mais aussi les demandeurs d’emplois, souvent plus exposés aux conduites addictives.”
En marge du tabou, des solutions existent
“Comme l’ont montré les différentes interventions de la journée, les préjugés moraux sur la consommation de substances psychoactives sont encore bien présents et sur le plan juridique, les diverses règles spécifiques à l’usage des substances psychoactives dans le travail sont insuffisantes et concernent essentiellement le tabac et l’alcool. Les raisons de cette situation sont à trouver dans une forme de déni de la réalité.
(…) il s’avère que la prévention collective s’impose comme une réponse concrète et adaptée dans le monde du travail. Il a été rappelé également que la démarche de prévention doit être portée au plus haut niveau par les responsables des organisations publiques et privées concernées.”
Vers une culture de la prévention des conduites addictives en milieux professionnels
(…) la MILDECA suggère que la prévention devienne un thème de la négociation collective de branche, au sein de la négociation obligatoire sur les conditions de travail et notamment dans les petites et moyennes entreprises. Il apparaît aussi indispensable de créer puis alimenter un site Internet ressource à destination des salariés, des employeurs, des représentants du personnel et des médecins du travail.
Enfin, pour avancer dans ces différentes pistes la MILDECA propose d’animer un réseau de représentants d’employeurs, de représentants du personnel et d’experts, motivés par la question des conduites addictives et aptes à proposer de nouvelles méthodes de travail, dans le cadre d’une approche renouvelée de la prévention.”
Source : site de la MILDECA