Situation des mineurs isolés à Mayotte – Missions du Défenseur des droits à Mayotte

La situation des mineurs isolés à Mayotte

«Une forte pression migratoire s’exerce dans ce département français, où près de 3000 mineurs isolés étrangers, dont 300 sans référent légal, vivent durablement sur l’île.
Depuis sa création le Défenseur des droits s’est inquiété à plusieurs reprises de la situation de ces très jeunes enfants. En décembre 2012, il a publié un rapport sur la protection des droits de l’enfant à Mayotte.
En avril 2013, le Défenseur des droits, a alerté les pouvoirs publics dans sa décision (MDE 2013-87 du 19 avril 2013), et demande la mise en place de mesures précises pour défendre les droits fondamentaux de ces enfants et l’instauration de dispositifs de protection.» (…)

Source : Communiqué de presse Le Défenseur des droits, du 24 juin 2015

Le 17 décembre 2012, le Défenseur des droits, Dominique BAUDIS a demandé à la Préfète de Mayotte, Madame Yvette MATHIEU, de “procéder à une évaluation approfondie de la situation en rencontrant les acteurs locaux (fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales, acteurs associatifs, représentants société civile) et en confrontant leurs points de vue” puis de rédiger “un rapport qui devra mettre en exergue les pistes envisageables afin d’apporter des réponses réalistes et concrètes, de court et de moyen terme, à la situation des enfants présents sur ce territoire, en vue de permettre à la France d’y faire face à ses obligations internationales en matière de protection des mineurs.”

Il rappelle par ailleurs que “les enfants présents dans ce département, qu’il s’agisse des enfants mahorais ou des enfants étrangers, sont confrontés à une situation caractérisée par la quasi- absence, d’une part, de dispositifs de prise en charge pour les mineurs en danger et, d’autre part, de dispositifs adaptés pour apporter des réponses appropriées à la délinquance des mineurs. Il y a également lieu de souligner que le nombre des mineurs isolés étrangers à Mayotte est à peu près équivalent au nombre de mineurs isolés étrangers présents dans l’ensemble des cent autres départements français.”

Le rapport, en date de mars 2013, présente notamment une délinquance de survie, une jeunesse désabusée.
«L’île est envahie de mineurs isolés, des enfants de plus en plus en jeunes qui n’ont plus rien à perdre. C’est une jeunesse délaissée et désœuvrée souvent constituée de fratries dont les plus jeunes sont laissés sous la responsabilité des ainés de 15, 16 ans.»
Parmi les principales problématiques sociales qui ont été diagnostiquées, figure la consommation d’alcool et de cannabis.

Source : Compte-rendu de la mission conduite par Mme Yvette MATHIEU, Préfète,
Chargée de mission auprès du Défenseur des droits, sur la protection des droits de l’enfant à Mayotte. Mars 2013

Une délégation du Défenseur des droits s’est rendu à nouveau à Mayotte en septembre 2015.

A cette occasion, la Défenseure des enfants, Madame Geneviève AVENARD, a rencontré les acteurs locaux intervenant dans les champs de la protection des enfants afin de poursuivre le travail engagé par le défenseur des droits sur les questions relatives aux mineurs de Mayotte.

Les Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE) ont accueilli au cours d’une animation, la Défenseure des Enfants, le 14 septembre.

En savoir plus : site des CEMEA Mayotte

Voici quelques acteurs qui oeuvrent auprès des mineurs isolés à Mayotte :