La comparaison des résultats montre assez souvent des écarts avec le niveau national mais une grande homogénéité avec les résultats des autres DOM.
Les grandes tendances
- Santé perçue
Plus de six Réunionnais sur dix (64 %) déclarent un bon état de santé général contre 69 % au niveau national. Par ailleurs, 35 % des personnes rapportent un problème de santé chronique ou à caractère durable, les femmes plus souvent que les hommes (41% vs 29 %).
- Sentiment d’information sur l’alcool
La Réunion s’aligne au niveau national puisque 90% de la population interrogée (15/75 ans) a le sentiment d’être bien ou très bien informé sur l’alcool.
- Consommation de tabac, cigarette électronique
La Réunion se distingue des autres DOM et se rapproche des données nationales concernant le tabagisme quotidien ou occasionnel.
Parmi les 15-75 ans, le tabagisme quotidien en métropole concerne 28 % de la population interrogée, contre 25 % à La Réunion.
«D’autre part, 18 % des Réunionnais ont déjà essayé la cigarette électronique (26 %), et 3 % l’utilisaient au moment de l’enquête, soit moitié moins qu’en métropole (6 %). Parmi les fumeurs quotidiens, 11 % vapotent également, ce qui est le cas de 16 % des métropolitains.»
- Consommation d’alcool
Concernant les boissons alcoolisées, la consommation quotidienne ou hebdomadaire est là aussi moins importante qu’en métropole. On compte 35 % de buveurs hebdomadaires à La Réunion contre 48 % en métropole, et deux fois moins de consommateurs quotidiens (5 % vs 10 %). Ces différences peuvent s’expliquer par une consommation bien moins importante de vin dans les DOM. À l’inverse, les autres types d’alcools (bières ou alcools forts) sont plus fréquemment consommés quotidiennement : 3 % à La Réunion contre 2 % dans l’hexagone.
Cependant si ces données sont meilleures qu’en métropole, l’alcoolisme reste un problème de santé publique dans cette région. Ce fait vient d’être souligné par la signature d’une charte « contre l’usage nocif ou abusif d’alcool » à La Réunion entre les pouvoirs publics, les producteurs locaux, importateurs et distributeurs d’alcool le lundi 14 septembre 2015. » - Consommation de drogues illicites
« Les drogues illicites apparaissent globalement moins répandues dans les DOM. » Le cannabis est la drogue la plus fréquemment expérimentée parmi les drogues illicites et La Réunion est le DOM qui se rapproche le plus des données nationales (35 % contre 41%).
«Pour les autres drogues illicites, les niveaux d’expérimentation sont sensiblement plus faibles à La Réunion : 1,6 % pour les champignons hallucinogènes (5 %), 1,6 % pour l’ecstasy ou MDMA (4 %), 1,3 % pour le poppers (7 %), 1,1 % pour la cocaïne (5 %), et inférieur à 1 % pour les amphétamines (2 %).»