- L’alcool, une des toutes premières causes d’hospitalisation en France
Les conséquences de la consommation excessive d’alcool restent, en France, un problème majeur de santé publique.
Responsable de 49 000 morts par an en France, son coût annuel a été estimé à 17,6 milliards d’euros .
Les intoxications aiguës concernent préférentiellement le nord et l’ouest de la France ainsi que la Picardie, la Champagne, la Bourgogne et l’Auvergne, avec un taux supérieur au double de la moyenne nationale dans le Nord, en Basse-Normandie et à La Réunion.p. 444.
Concernant le nombre de séjours à l’hôpital suite à une intoxication aiguë, on notera que La Réunion (avec un taux compris entre 4,57 et 6,12 pour 1000, la moyenne nationale étant de 2,72) est le seul département d’outre-mer à avoir un taux aussi important (4 à 5 fois plus important que dans les autres Dom interrogés : Guadeloupe, Martinique et Guyane ont des taux variant entre 1,06 et 1,73.
Les hospitalisations pour dépendance alcoolique sont plus nombreuses que la moyenne dans le nord, le nord-ouest et la Bretagne ainsi qu’en Champagne, Picardie, Bourgogne et Auvergne (avec un taux supérieur au double de la moyenne nationale dans le Nord, en Haute-Normandie et à La Réunion) p.445.
En ce qui concerne le syndrome de dépendance, La Réunion, se place une nouvelle fois en tête face aux autres Dom, son taux (de 7,69 à 7,89 ) est 6 fois plus important qu’en Guyane (de 1,23 à 2,64), et entre et 2 et 3 fois plus élevé qu’en Martinique et qu’en Guadeloupe (de 2,86 à 4,33).
L’analyse des répartitions régionales des séjours pour alcoolisations aiguës et alcoolo-dépendance (séjours 4 fois plus fréquents dans les régions les plus exposées par rapport aux régions moins exposées) devrait amener les Agences régionales de santé à mener une politique volontariste dans ces régions (et plus particulièrement dans le Nord et à La Réunion, régions dans lesquelles, aussi bien pour les alcoolisations aiguës que pour la dépendance à l’alcool, les taux sont les plus élevés de France).p.448
Le recours aux soins pour cirrhose dans les services d’hépato-gastro-entérologie des centres hospitaliers généraux français, 2012
En France, très peu d’études épidémiologiques ont été menées sur la cirrhose. Dans le but d’étudier le recours aux soins hospitaliers pour cirrhose, nous avons inclus tous les patients atteints de cirrhoses de causes fréquentes (virales, alcooliques ou métaboliques) vus en hospitalisation conventionnelle, hôpital de jour et consultation dans 42 services d’hépato-gastro-entérologie de centres hospitaliers non universitaires, du 4 au 8 juin 2012.
- Les disparités sociales de santé perçue au cours de la vie : le cas de la France (2004-2012)
- Score de qualité nutritionnelle des aliments de la Food Standards Agency appliqué aux consommations alimentaires individuelles des adultes en France