Premiers résultats du Baromètre santé DOM 2014 - La Réunion

Informations
Auteur
Jean-Baptiste Richard (Inpes) Sandrine Pitot Vanessa Cornely (ORSaG) Nadège Pradines (DREES) François Beck (OFDT)
Description
La comparaison des résultats montre assez souvent des écarts avec le niveau national mais une grande homogénéité avec les résultats des autres DOM.

Les grandes tendances

  • Santé perçue

    Plus de six Réunionnais sur dix (64 %) déclarent un bon état de santé général contre 69 % au niveau national. Par ailleurs, 35 % des personnes rapportent un problème de santé chronique ou à caractère durable, les femmes plus souvent que les hommes (41% vs 29 %).

  • Sentiment d’information sur l’alcool
    La Réunion s’aligne au niveau national puisque 90% de la population interrogée (15/75 ans) a le sentiment d’être bien ou très bien informé sur l’alcool.
  • Consommation de tabac, cigarette électronique
    La Réunion se distingue des autres DOM et se rapproche des données nationales concernant le tabagisme quotidien ou occasionnel.
    Parmi les 15-75 ans, le tabagisme quotidien en métropole concerne 28 % de la population interrogée, contre 25 % à La Réunion.
    «D’autre part, 18 % des Réunionnais ont déjà essayé la cigarette électronique (26 %), et 3 % l’utilisaient au moment de l’enquête, soit moitié moins qu’en métropole (6 %). Parmi les fumeurs quotidiens, 11 % vapotent également, ce qui est le cas de 16 % des métropolitains.»
  • Consommation d’alcool
    Concernant les boissons alcoolisées, la consommation quotidienne ou hebdomadaire est là aussi moins importante qu’en métropole. On compte 35 % de buveurs hebdomadaires à La Réunion contre 48 % en métropole, et deux fois moins de consommateurs quotidiens (5 % vs 10 %). Ces différences peuvent s’expliquer par une consommation bien moins importante de vin dans les DOM. À l’inverse, les autres types d’alcools (bières ou alcools forts) sont plus fréquemment consommés quotidiennement : 3 % à La Réunion contre 2 % dans l’hexagone.
    Cependant si ces données sont meilleures qu’en métropole, l’alcoolisme reste un problème de santé publique dans cette région. Ce fait vient d’être souligné par la signature d’une charte « contre l’usage nocif ou abusif d’alcool » à La Réunion entre les pouvoirs publics, les producteurs locaux, importateurs et distributeurs d’alcool le lundi 14 septembre 2015.”

  • Consommation de drogues illicites

    “Les drogues illicites apparaissent globalement moins répandues dans les DOM.” Le cannabis est la drogue la plus fréquemment expérimentée parmi les drogues illicites et La Réunion est le DOM qui se rapproche le plus des données nationales (35 % contre 41%).
    «Pour les autres drogues illicites, les niveaux d’expérimentation sont sensiblement plus faibles à La Réunion : 1,6 % pour les champignons hallucinogènes (5 %), 1,6 % pour l’ecstasy ou MDMA (4 %), 1,3 % pour le poppers (7 %), 1,1 % pour la cocaïne (5 %), et inférieur à 1 % pour les amphétamines (2 %).»