Plan d’actions pour le développement urbain durable à Mayotte. SCHMIT Philippe. Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Juillet 2015

« Mayotte est confronté à une croissance démographique forte sur un territoire restreint. Les vagues migratoires et la faiblesse des revenus de ses habitants expliquent en partie le nombre de logements insalubres et indignes, le plus élevé des DOM.

A cela s’ajoute une construction de logements insuffisante en nombre et inadaptée aux besoins. L’archipel doit densifier les programmes de construction pour répondre au quasi-doublement de sa population dans le prochain quart de siècle, assurer le développement d’une économie locale, notamment dans le BTP afin de favoriser l’emploi local, réduire les coûts de construction, définir des priorités d’aménagement consensuelles.

Cette stratégie devra prendre en compte le « plan Mayotte 2025 » que le gouvernement prépare. La mission recommande de mener un exercice de prospective à l’horizon 2040-2050 destiné à éclairer les décideurs sur un certain nombre de choix impératifs à opérer.»

Plan d’actions
Source : Vie Publique

Habitat : déterminant social de la santé

Les déterminants sociaux de la santé sont un “ensemble des conditions socialement produites qui influencent la santé des populations.”
L’habitat en fait partie car il exerce une influence déterminante sur la santé de chacun et chacune.
Un habitat sain fait partie des facteurs essentiels d’une amélioration de la santé de toute la population, notamment concernant les conduites addictives.

«L’environnement physique peut aussi faciliter ou empêcher des comportements
de santé : fumer, par exemple, est souvent aussi un moyen pour faire face à des problèmes variés ou au stress.»

Source : Réduire les inégalités sociales en santé. Sané publique France (INPES-2010)