Contrats de ville 2015/2020 à La Réunion

Contrats de ville 2015/2020 : outil rénové de la politique de la ville

 
 


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Qu’est-ce que la politique de la ville ?

«La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires

«Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir simultanément sur tous les leviers : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance, santé…

Compte tenu de sa grande diversité d’intervention, la politique de la ville nécessite une action interministérielle et partenariale tant avec les autres ministères, services de l’Etat et organismes publics, qu’avec les collectivités territoriales et leur partenaires, les entreprises, les habitants, et le secteur associatif, au niveau national comme au local.»

Contractualisation

«Appelés à succéder aux contrats urbains de cohésion sociale (Cucs), les contrats de ville de nouvelle génération constitueront le cadre unique de mise en oeuvre de la politique de la ville. Ils permettront de formaliser les engagements pris par l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires de la politique de la ville au bénéfice des quartiers défavorisés. Ils s’appuieront sur le projet de territoire porté par l’intercommunalité, mais devront également tenir compte des enjeux nationaux identifiés par l’État et déclinés localement.»

Les 4 piliers du contrat de ville :

  • la cohésion sociale,
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain,
  • l’emploi et le développement économique,
  • la laïcité et la citoyenneté
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Les contrats de ville à La Réunion

A La Réunion, cela concerne 162.000 personnes dont le revenu moyen est inférieur à 500 € par mois (20% de la population), sur 13 communes,5 intercommunalités, 48 quartiers prioritaires, dont 6 programmes de rénovation urbaine (ANRU) (2 communes sortantes avec territoires de veille).

Un bilan des 6 premiers mois des contrats de ville sera réalisé en février 2016.

Un des points de vigilance généraux relevés après analyse des premiers contrats, pour le pilier “Cohésion sociale”, “Santé” indique notamment :

  • Intérêt de traiter la question du déficit de l’offre de soins à l’échelle de l’intercommunalité afin de définir avec l’ensemble des acteurs une politique de santé territoriale globale pour un parcours médical facilité et la mise en place d’une politique de prévention,
  • Intérêt de la mise en place d’un CLSM pour construire un diagnostic partagé en matière de santé mentale
  • (…)
Sources :

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Contrat de ville de Saint Louis

«Le 15 avril 2015, un protocole de préfiguration du Contrat de Ville de la Commune de Saint-Louis ouvrant mise en oeuvre de certaines actions a été signé entre le Sous-Préfet à la cohésion Sociale et à la Jeunesse, Rémy Darroux et le Maire.
Les quartiers concernés sont le Centre Ville, Bois de Nèfles Cocos, Le Gol, Roches Maigres et La Rivière Centre.
1. Pilier cohésion sociale
Enjeu 1 : Réussite éducative
La Commune enregistre un certain nombre d’enfants ayant des difficultés et pour qui
il est nécessaire de proposer une prise en charge pédagogique spécifique.
Enjeu 2 : Accès aux activités sportives et culturelles
De façon générale la Commune de Saint-Louis est sous-équipée en matière
d’équipements sportifs et culturels, répartis de manière inégale selon les quartiers.
Enjeu 3 : La Santé
Une forte sur-représentation des personnes couvertes par la CMU par rapport
au département
Enjeu 4: Prévention de la Délinquance
Le trafic des stupéfiants et la consommation d’alcool sont toujours inquiétants et il est
difficile pour les forces de l’ordre d’agir en prévention et à moyen terme.
2. Pilier cadre de vie et renouvellement urbain
3. Pilier développement économique et emploi
4. Pilier valeurs de la République et citoyenneté» (…)

En savoir plus : Protocole de préfiguration du Contrat de Ville de la Commune de Saint-Louis ouvrant mise en œuvre de certaines actions

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Contrat de ville du Port

“Le ministre des sports, de la jeunesse et de la ville, Patrick Kanner, en visite sur l’île, a signé jeudi 11 juin le premier accord-cadre du contrat de ville 2015-2020 de la commune du Port, dont l’académie est également signataire.”
“Avec la nouvelle géographie prioritaire, ce sont désormais près de 8 habitants sur 10 du Port, sur la côté ouest de l’île, qui vont bénéficier des actions de la politique de la ville. Patrick Kanner s’est dit « heureux de signer le contrat de ville au Port, où la politique de la ville tient compte des spécificités des quartiers »”
“Pour ces deux villes domiennes (Le Port et Saint Denis), les contrats de ville, qui ont largement mobilisé les acteurs locaux, agiront en priorité sur le logement et le renouvellement urbain, l’éducation, le pacte culturel, le soutien à la création d’entreprise, l’instauration des conseils citoyens et conseil de jeunes (près d’un quart de la population du Port a entre 25 et 29 ans).”

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Contrat de ville de Saint Denis


Signature de l’accord cadre, le 12 juin 2015, dans l’attente de la véritable signature du contrat courant septembre.
Le contrat de ville définitif de Saint-Denis, qui apportera des crédits supplémentaires dans les quartiers les plus pauvres, sera signé en septembre prochain.
Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, a signé le document préfigurateur ainsi que les partenaires locaux. L’enveloppe est de 615 000 euros par an. Les crédits iront dans 11 quartiers (34 000 habitants) sur les 18 du chef-lieu pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion avec des axes entre autres en matière éducative.

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Contrat de ville de Sainte Suzanne


«Troisième et dernière signature, après Saint-Denis le 12 juin en présence du premier Ministre et Sainte-Marie le 9 juillet dernier, c’était au tour de la Ville de Sainte-Suzanne de signer l’accord-cadre de son Contrat de ville ce 16 juillet.
De cet acte découleront les actions en direction des quartiers classés prioritaires et éligibles au dispositif que sont Bagatelle et l’ensemble Bel Air/Centre-Ville/Village Desprez.
La situation de ces quartiers est fort préoccupante tant au niveau économique que social. Le contrat de ville a pour ambition de créer la synergie nécessaire à la mobilisation et au renforcement de tous les dispositifs en direction de la population. Le Président de la Cinor Gérald Maillot s’est dit ravi du caractère territorial de la politique de la ville et a réaffirmé l’engagement actif de la Cinor dans les secteur de l’habitat et de l’insertion.»

En savoir plus : site de la CINOR

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Contrat de ville de la Possession

Signature du contrat de ville le 27 juin 2015.
«Le périmètre retenu (décret n°2014-1751) qui constitue la base d’intervention prioritaire du contrat de ville 2015/2020 de la commune de La Possession, est le cœur de Saint-Laurent, qui comprend les ensembles de logements collectifs SHLMR d’Orion et Fronton, ainsi qu’un ensemble de maisons en accession à la propriété, ce qui représente une population de 1100 habitants environ.
Ce périmètre a été défini suivant un critère unique de pauvreté établi par l’Etat qui fixe le seuil à moins de 7900€ de revenus annuel pour une famille.
(…)
Le Contrat de Ville reposera sur 5 axes stratégiques :

  • Tirer parti de la demande des ménages aisés pour créer de l’activité, des services et des emplois,
  • Enrayer la spirale de l’exclusion de la jeunesse et des catégories sociales défavorisées,
  • Conforter la participation citoyenne,
  • Utiliser les différences sociales, culturelles, spirituelles et générationnelles pour
    favoriser l’esprit d’ouverture et le sens de la responsabilité,
  • Bonifier le cadre de vie et favoriser les déplacements urbains»(…)
Source : compte-rendu de la séance du conseil municipal du 24 juin 2015

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Contrat de ville de Saint Paul

Signature du contrat de ville le 29 juin 2015
«Grande Fontaine, Plateau Caillou Centre, Savanna-Kayamb/Corbeil-Bout de l’Étang, Fleurimont, Éperon et Saint-Paul périphérie du centre ville qui regroupent près de 12 000 habitants, ont été identifiés comme des quartiers devant bénéficier prioritairement des engagements nationaux et locaux. Un taux de chômage élevé, des difficultés et décrochages scolaires, une faible qualification des jeunes, un habitat vieillissant et dégradé, ou encore un manque d’équipements socio-culturels sont autant de faiblesses pour tous ces quartiers.»

Source : site de la mairie de Saint Paul

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Contrat de ville de Saint Pierre

Signature d’un accord-cadre le 30 juin 2015, dans l’attente de la véritable signature du contrat courant septembre.
«Six quartiers prioritaires ont été définis : Basse-Terre/Joli-Fonds, Ravine Blanche, Terre-Sainte, Ravine des cabris et Condé Concession. « L’ensemble de ces quartiers sont bien en dessous du seuil de pauvreté. Condé Concession avec un revenu médian de 4600 euros par an alors que le seuil est à 7600 euros, est particulièrement touché. Grand-Bois et Pierrefonds sont des quartiers en veille sur qui nous garderons une attention particulière », a précisé David Lorion, délégué au développement économique, à l’aménagement équilibré du territoire, aux grands équipements au conseil départemental.
A l’issue de plusieurs rencontres stratégiques entre les différents acteurs quatre piliers d’orientation ont été érigés : la cohésion sociale, les valeurs républicaines et la citoyenneté, le cadre de vie et le renouvellement urbain, et le développement économique et l’emploi. « La jeunesse est au cœur de ce contrat de ville. Nous porterons nos efforts sur la lutte contre illettrisme, l’échec scolaire et la délinquance. Nous souhaitons également développer l’accès à la santé, au droit, à la culture et optimiser les aides à l’emploi et la formation. Tout ceci contribue au mieux vivre ensemble. Cela suppose de mettre en place des actions concrètes à l’instar d’une journée de la citoyenneté qui sera instaurée dès l’année prochaine », a ajouté David Lorion.» (…)

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Contrat de ville de Sainte Marie

«Le 9 juillet, le Président de la Cinor Gérald Maillot a signé, avec Jean-Louis Lagourgue, Maire de Sainte-Marie et Dominique Sorrain, Préfet de La Réunion l’accord cadre du Contrat de Ville de Sainte-Marie pour la période 2015/2020.
Les deux quartiers classés prioritaires sur la commune de Sainte-Marie sont les quartiers Le Verger-La Découverte (centre-ville Ouest) et Les Gaspards-La Réserve (Centre-ville Est).
Le Contrat de ville 2015/2020, dont l’accord cadre a été signé ce 9 juillet, permettra en s’appuyant sur le projet de territoire porté par la Cinor, de formaliser les engagements pris par l’État, les collectivités territoriales, ainsi que les autres partenaires de la politique de la ville.»

En savoir plus : site de la CINOR

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Contrat de ville de Saint André

«L’accord-cadre du contrat de ville 2015-2020 a été signé le 9 juillet, par le maire, le préfet et l’ensemble des partenaires. Ce nouveau contrat de ville, doit permettre l’amélioration des conditions de vie et ainsi favoriser l’accès à l’emploi pour les quatre quartiers prioritaires de la ville : Cressonnière, Cambuston, Petit-Bazar, et centre-ville.
Le contrat de ville doit répondre aux exigences de cohésion sociale du territoire et de développement et touche à des domaines multiples : lutte contre le décrochage scolaire, accompagnement à la création d’activités, lutte contre illettrisme etc… Ce projet exige un travail partenarial avec de nombreux organismes tels que la CAF, le Pôle Emploi, les bailleurs sociaux et l’implication des habitants sous la forme de conseils de citoyens.»

En savoir plus : site de la ville de Saint André

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Contrat de ville de Saint Benoit

Signature d’un accord-cadre le 10 juillet 2015, dans l’attente de la véritable signature du contrat courant septembre.
«A Saint-Benoît, le périmètre retenu par l’Etat englobe le centre-ville rive-droite, Beaufonds, Bras-Fusil et Sainte-Anne.
Sur Bras-Fusil, le revenu médian est de 5 663 euros par an avec un taux de chômage atteignant 66%.
Dans le quartier de Labourdonnais, en 2012, 57% des habitants relevaient du RSA… Le contrat de ville fédère l’action des acteurs institutionnels, économiques ou institutionnels et permet de bénéficier de financements dédiés.»

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Contrat de ville du Tampon

Signature de l’accord-cadre le 16 juillet 2015, dans l’attente de la véritable signature du contrat courant septembre.
Quatre quartiers sont déclarés prioritaires : La Chatoire, Les Trois-Mares, Les Araucarias et le Centre-ville
«L’architecture du contrat de ville du Tampon repose sur trois axes stratégiques déclinés en grandes orientations :
Axe 1. Accompagner les parcours et prévenir les ruptures
1. Construire les trajectoires scolaires et éducatives

  • Lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite éducative
  • Promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des jeunes
  • Accompagner les parents dans leur rôle de co-éducateur
2. Sécuriser les parcours professionnels

  • Connaître le tissu économique, la situation de l’emploi et le fonctionnement du
    marché du travail
  • Développer l’offre de formation et/ou l’accès à l’offre existante
  • Favoriser le développement et/ou l’implication des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers
  • Former et professionnaliser les acteurs des quartiers
    3. Prévenir les situations de précarité
  • Favoriser le lien social
  • Garantir l’accès aux droits pour tous comme levier de citoyenneté
Axe 2. Vivre sa ville et son quartier
1. Faire des espaces collectifs des espaces communs

  • Favoriser les usages positifs des espaces collectifs pour en faire des espaces communs et partagés
  • Poursuivre la requalification des espaces extérieurs
  • Prévenir et traiter les incivilités et les atteintes à la tranquillité publique
2. Développer l’éducation et la pratique artistique et culturelle, favoriser l’accessibilité de l’offre sportive, de santé et aux équipements publics

  • Améliorer l’accès à l’offre
  • Développer l’offre dans les quartiers
  • Rendre l’offre plus accessible
Axe 3. Dynamiser les quartiers de la ville
1. Agir pour le développement économique local

  • Diversifier et dynamiser l’offre commerciale et des services en fonction des besoins
    des habitants et des perspectives de développement des quartiers
  • Analyser les besoins et les projets économiques pour mieux structurer l’offre de
    services et d’emploi
  • Intégrer l’innovation et les logiques collaboratives comme des leviers de
    développement dans les quartiers
  • Soutenir et accompagner la création et la reprise d’activités et d’entreprises par les
    habitants des quartiers et sécuriser les parcours d’entrepreneurs, de l’émergence au
    suivi post création

2. Mieux insérer les quartiers dans la ville

  • Promouvoir la mixité et la mobilité sociales
  • Poursuivre le renouvellement urbain afin de renforcer la qualité du tissu urbain
  • Intégrer les quartiers dans les réseaux de communication tamponnais et de la
    communauté d’agglomération
  • Transformer les représentations des quartiers et lutter contre leur stigmatisation»