Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles. 3 Juillet 2015

Le 3 juillet 2015 est parue l’instruction N° DGS/RI2/2015/195 relative à la mise en place des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.

Cette instruction “a pour objectif d’expliciter la mise en place des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST).

Les CeGIDD, sont mis en place à compter du 1er janvier 2016, en remplacement des actuels consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) et des centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST). La création d’une nouvelle structure CeGIDD par la réforme des CDAG et CIDDIST, avec un financement unique par l’assurance maladie a pour but de répondre à deux objectifs :

  • accroitre l’accessibilité et la qualité de l’offre de prévention et de dépistage, notamment des personnes les plus vulnérables et les plus éloignées de cette offre, et mieux garantir la simplification et la continuité de leur parcours ;


  • simplifier le régime juridique et financier de la structure et ainsi faciliter son pilotage et son suivi.”

Source : site de l’OFDT