Appels à projets Sidaction 2016 destinés aux associations de France métropolitaine, Drom et Com. Contact obligatoire avant le 7 septembre 2015

Sidaction lance des appels d’offre
concernant la lutte contre le sida.

Les Départements Français d’Amérique, qui peuvent bénéficier d’un financement spécifique, sont exclus de cet appel d’offre et doivent se reporter aux appels à projets spécifiques (voir plus bas), et obligatoirement contacter avant le dépôt :
Jennifer Coubard (j.coubard@sidaction.org) concernant les programmes dans les Départements Français d’Amérique.

La date limite de réponse à l’appel d’offres est le 14 septembre 2015.

Objectifs attendus des actions soutenues

Compte tenu des données de l’épidémie en France, les actions pour lesquelles un financement est demandé devront répondre à l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Prévenir les nouvelles contaminations dans les groupes les plus exposés au risque d’infection à VIH ;
  • Permettre l’accès au dépistage des personnes vivant avec le VIH ne connaissant par leur statut afin de leur assurer une prise en charge la plus précoce possible ;
  • Faciliter l’entrée des personnes non prises en charge dans un parcours de soins ;
  • Faciliter le maintien dans le soin en soutenant la personne et en améliorant ses conditions de vie ;
  • Offrir des services aux personnes vivant avec le VIH, et à leur entourage, qui leur permettent de faire face aux difficultés auxquelles elles sont confrontées ;
  • Améliorer l’efficacité de la prise en charge globale pour que la personne bénéficie pleinement du traitement d’abord pour elle même, ensuite comme outil de réduction des risques de transmission.
Domaines et champs d’actions concernés

  • Prévention de proximité et dépistage
  • Accès aux soins et prise en charge globale
  • Plaidoyer

Appels à projets spécifiques

  1. Appel à projets spécifique DFA

“Le présent appel à projets s’adresse aux associations des trois départements-régions de Guadeloupe, Martinique et Guyane ainsi que de la Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin.

La Guyane, la Guadeloupe et la Martinique représentent trois des cinq régions où l’épidémie est la plus dynamique. Le groupe d’expert soutient le dépistage ciblé et régulier de certaines populations notamment celle des DFA. Il est notamment recommandé en Guyane de mener des programmes de dépistage généralisé utilisant tous les outils et stratégies disponibles.

Selon l’enquête Vespa, les personnes vivant avec le VIH rencontrent de nombreux problèmes de revenu, d’emploi, de logement, de relation avec les autres, de révélation du statut et dans leur vie 3 affective et sexuelle. Certaines d’entre elles nécessitent un soutien spécifique car elles cumulent les facteurs de vulnérabilité, d’état de santé dégradé, de désaffiliation sociale et d’appartenance à des minorités stigmatisées. Ces difficultés sont particulièrement présentes en Guyane, Guadeloupe et Martinique.

Les actions pour lesquelles un financement est demandé doivent s’inscrire explicitement dans ces éléments de contexte.”

2- Appel à projets 2016 Prévention et soutien en milieu carcéral

“La vulnérabilité élevée aux maladies infectieuses et les pratiques à risque en prison rendent nécessaires la mise en place de mesures adaptées de prévention, notamment en matière de réduction des risques. La particularité de certaines pratiques ou publics en prison est également à prendre en compte : usagers de drogue, personnes transgenres, mineurs, migrants. “

3- Appel à projet Prévention gay

“Dans le cadre de chaque action proposée, sera considérée la capacité de l’association à tenir compte d’éléments contextuels par :
• Une approche globale de la santé qui tienne compte des autres IST et des hépatites virales, des conduites suicidaires, des problèmes de santé mentale et liés au mal-être, des pratiques à risque, de l’usage de produits psycho actifs ;
• Une approche globale de la sexualité ;
• La prise en compte de différents facteurs de risque ;
• La valorisation des modes de vie et des réseaux de sociabilité.”

4- Appel à projets Qualité de vie et qualité des soins

“Les projets présentés auront pour objectif l’amélioration de la qualité de vie liée à la santé et la qualité des soins des personnes vivant avec le VIH. Ils devront faire état d’une collaboration pluridisciplinaire entre différents acteurs de la prise en charge et décrire les relations entre ces différents intervenants. Les bénéficiaires des projets devront être, dans la mesure du possible, associés à leur élaboration, leur réalisation ou leur évaluation, dans le cadre d’une démarche participative. Enfin, les projets devront présenter les modalités de leur évaluation et, dans le cas des projets d’intervention, de l’évaluation de la qualité de vie de leurs bénéficiaires.”

 
En savoir plus sur ces appels d’offres : appel d’offres Sidaction 2016

Le VIH/Sida chez les usagers de drogues

Le VIH peut se transmettre quand on partage certains matériels liés à l’usage de drogues :

  • Partage ou réutilisation de matériels d’injection

Le risque d’être contaminé(e) par le VIH est important quand on partage ou on réutilise du matériel d’injection ayant déjà servi (seringue, aiguille, récipient, filtre, eau, tampons …). Du sang contaminé peut être resté sur le matériel, et le VIH peut alors entrer dans l’organisme.

  • Partage ou réutilisation de la paille de « sniff » ou de la pipe à crack
Le risque d’être contaminé(e) par le VIH est possible en présence de plaies (dans le nez ou sur les lèvres) ou de sang sur le matériel.
En 2012 l’activité de dépistage a augmenté dans les DOM :
Sur les 2 dernières années (2010-2012), l’activité de dépistage a globalement augmenté de +5% au niveau national mais de façon plus marquée en Outre-Mer (+13%) qu’en métropole hors Île-de-France (+3%).
En 2012, 8% des personnes ont découvert leur séropositivité dans les DOM .

Deux événements ont apporté récemment des informations actualisées sur le VIH/sida dans les DOM :

  • 13e colloque VIH et hépatites de l’Océan Indien, le COVIH 2014. 8-10 octobre 2014
  • Assemblée générale du PANCAP dans les Caraïbes : novembre 2014