UNICEF France 2015 – Chaque enfant compte. Partout, tout le temps. – Rapport alternatif de l’UNICEF France et de ses partenaires dans le cadre de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies

«L’UNICEF France et ses partenaires présentent dans ce rapport alternatif les éléments d’analyse qui leur semblent les plus prégnants concernant la situation des enfants et des adolescents sur notre territoire ainsi que les actions extérieures de la France concernant ou impactant cette population. (…) Ce rapport alternatif ne cherche pas à promouvoir de grands principes mais à souligner les enjeux qui nous apparaissent comme prioritaires, afin que le Comité des droits de l’enfant guide la France sur la voie de l’équité, de l’efficience et de la nécessaire effectivité des droits pour tous les enfants.
Les chiffres concernant les pensées suicidaires, les tentatives de suicides, les addictions et les nombreux comportements à risques sont alarmants chez les adolescents en France.

L’étude de l’UNICEF France fait ressortir que la question du suicide est fortement présente chez les adolescents (12-18 ans) : l’idée du suicide concerne 28 % des participants, en particulier les filles, tandis que la tentative de suicide aurait été vécue par près de 11 % d’entre eux. Parmi les facteurs de risques explorés dans le rapport, le harcèlement sur les réseaux sociaux apparaît comme jouant un rôle crucial dans le passage à l’acte en multipliant les risques par plus de trois.
Quant à la consommation de drogue et d’alcool, elle augmente drastiquement avec l’âge : plus de 41 % des plus de 15 ans disent consommer de l’alcool et avoir déjà été en état d’ivresse et près de 32 % consommer de la drogue ou fumer du cannabis.

La problématique de l’errance des enfants est notamment abordée en page 35.

Sommaire : p 6 : Liste des recommandations principales p 11 : Une gouvernance qui n’est pas encore à la hauteur des enjeux et des ambitions de la France. p 15 : Des enfants vulnérabilisés durablement par la pauvreté. p 19 : L’éducation en France : un fossé inégalitaire persistant entre les élèves scolarisés,un véritable gouffre à franchir pour tant d’autres enfants qui n’y ont pas encore accès… p 25 : Des enfants et adolescents qui grandissent encore en bidonville, laissés pour compte… p 29 : Des mineurs isolés encore traités comme des étrangers plutôt que comme des adolescents à protéger. p 33 : Un territoire national, des pratiques multiples. La France, entre disparités, inégalités et discrimination. p 37 : Protéger les enfants : un système plus qu’un projet. La protection des enfants contre toute forme de violence n’est pas encore assurée en France. p 41 : La justice des mineurs ne doit pas perdre de vue ses fondamentaux et doit regagner son rang. p 45 : Adolescents en France : le grand malaise. p 47 : La politique de développement international de la France entre ambition et réduction des moyens. Rapport Unicef France à découvrir Source

Documents joints