«Les hépatites virales : une lutte sans relâche.
Il faut en convenir, notre pays, très tôt conscient du problème de santé représenté par les hépatites virales B et C (VHB, VHC) s’est rapidement mobilisé et, pour les combattre, des actions conjointes et concertées ont été menées par les autorités de tutelle, l’ensemble des professionnels de santé concernés et les associations de patients. Ces actions, soutenues dans le temps, ont fait que la France est aujourd’hui l’un des pays où les taux de dépistage des infections à VHB et à VHC sont les plus forts et le nombre de patients traités le plus élevé.
Estimation du nombre de personnes non diagnostiquées pour une hépatite C chronique en France en 2014. Implications pour des recommandations de dépistage élargi
Du fait des progrès thérapeutiques récents, le dépistage du virus de l’hépatite C (VHC) constitue un enjeu de santé publique en vue d’une possible éradication du VHC. Afin d’identifier la population qui pourrait être concernée par un dépistage populationnel en complément de la stratégie actuelle de dépistage ciblé sur les expositions à risque, nous avons estimé le nombre de personnes adultes non diagnostiquées pour une hépatite C chronique et leur distribution par sexe et classe d’âge en 2004 et 2014.
Caractéristiques des personnes originaires d’Afrique subsaharienne suivies pour une hépatite B chronique en Île-de-France en 2012-2013. Données de l’enquête ANRS-Parcours
En France, les migrants originaires d’Afrique subsaharienne sont particulièrement touchés par l’hépatite B chronique. Cependant, les caractéristiques des personnes originaires d’Afrique subsaharienne porteuses d’une hépatite B chronique et leurs spécificités sur le plan socio-démographique, épidémiologique et clinique ne sont pas bien connues. Cet article décrit les caractéristiques des personnes originaires de cette région suivies pour une hépatite B chronique en Île-de-France à partir des données de l’enquête ANRS-Parcours, menée en 2012-2013 auprès d’un échantillon aléatoire de 778 consultants dans 20 structures de soins.
L’infection par le virus de l’hépatite Delta. Données françaises récentes
L’infection par le virus de l’hépatite Delta (VHD), satellite du virus de l’hépatite B (VHB), est considérée comme la forme la plus sévère de l’hépatite virale aiguë ou chronique. Elle est responsable d’hépatites fulminantes aiguës ou d’hépatites chroniques graves pouvant évoluer rapidement vers la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire.
Prévalence de l’antigène HBs dans deux populations exposées : les usagers de drogues (ANRS-Coquelicot 2011-2013) et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (Prevagay 2009) à Paris, France
L’Institut de veille sanitaire a mené deux études de séroprévalence de l’antigène HBs (AgHBs) en populations spécifiques. La première, l’enquête ANRS-Coquelicot, a étudié en 2011-2013 les usagers de drogue (UD) fréquentant les structures de prise en charge et de réduction des risques. La seconde, Prevagay, concernait les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) fréquentant les lieux de convivialité gay parisiens en 2009»