Tabac : des données essentielles à l’aube du premier plan français de réduction du tabagisme.
La consommation de tabac en France et son évolution : résultats du Baromètre santé 2014.
Après la hausse observée entre 2005 et 2010, la prévalence du tabagisme s’est stabilisée en 2014 parmi les 15-75 ans et le tabagisme régulier apparaît même en baisse légère mais significative. La proportion d’ex-fumeurs est en augmentation par rapport à 2010, ainsi que la part de fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt dans l’année.
Consommation de tabac et usage de cigarette électronique à 17 ans en France, 2014
Le dernier exercice de l’enquête Escapad, confirme la reprise du tabagisme déjà observée en 2011. Par ailleurs, pour la première fois, il est possible de renseigner la part des adolescents qui utilisent la cigarette électronique : si la moitié (53,3%) a déjà eu l’occasion de l’essayer, ils ne sont que 2,5% à déclarer vapoter tous les jours.
Évolution de l’incidence du cancer du poumon en France chez les jeunes adultes entre 1982 et 2012
Le tabac est le principal facteur de risque du cancer du poumon. Cet article en présente une analyse de la tendance en France durant les 30 dernières années chez les 20-44 ans.
Tabac, grossesse et allaitement : exposition, connaissances et perceptions des risques.
On sait peu de choses sur les connaissances et les perceptions des fumeuses vis-à-vis des risques qu’elles encourent, sur l’importance du tabagisme pendant l’allaitement ou sur l’exposition des femmes enceintes au tabagisme passif.
Efficacité des paquets de cigarettes neutres sur des fumeuses en France : une étude dans un contexte réel de consommation
Cette étude explore pour la première fois en France l’impact, sur des fumeuses, de paquets de cigarettes neutres combinés à des avertissements sanitaires visuels de grande taille, dans un contexte réel de consommation.
L’arrêt progressif du tabac en consultation de tabacologie en France entre 2007 et 2010, une option efficace pour les gros fumeurs
Perception et usage de la cigarette électronique dans la population étudiante du campus de Villejean, Rennes, avril 2014.
Apparues en 2004, les cigarettes électroniques sont utilisées par des millions de personnes dans le monde, dont de nombreux fumeurs, comme aide au sevrage tabagique. Cependant, leur place dans la lutte anti-tabac est controversée en raison d’un manque d’études permettant d’éclairer le débat de santé publique qu’elles suscitent.»