Appel à projets Fondation de France “Maladies psychiques et vie sociale” – Jusqu’au 1er juillet 2015

La Fondation de France lance un appel à projets sur le thème des «Maladies psychiques et vie sociale»



«La politique de santé mentale a connu des évolutions importantes ces dernières années. Malgré ces évolutions positives, les besoins des personnes souffrant de troubles psychiques sont encore insuffisamment couverts, en particulier en matière d’hébergement adapté et de (ré)insertion dans la vie professionnelle. C’est dans ce contexte que la Fondation de France souhaite soutenir des projets innovants qui s’appuient concrètement sur un travail d’accompagnement concerté entre le médical, le social et le médico-social. Ceux-ci associent autant que possible les usagers et leur famille.»

«Quelles sont les initiatives concernées ?
  • Hébergement et logement adaptés
  • Accompagnement sanitaire et social, favorable à une vie plus autonome et évitant la rupture des soins, l’isolement et la désocialisation
  • Accès à l’emploi, maintien dans l’emploi
  • Modifications des représentations»
«Qui peut répondre ?
L’appel à projets s’adresse aux équipes soignantes, médicales et médico-sociales, aux associations et aux collectivités locales.»

«Le soutien de la Fondation de France peut concerner le démarrage du projet, son développement, sa valorisation ou son essaimage. Il se présente sous la forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle (durée maximale de trois ans) et/ou d’une aide méthodologique effectuée par des consultants.»

Dates limites de réception des dossiers : 6 mars puis 1er juillet 2015

En savoir plus : appel à projets au format pdf

Dossier de demande de subvention

Source : site de la Fondation de France

Maladies psychiques et addictions

Au niveau mondial, l’OMS considère que cinq des dix pathologies les plus préoccupantes au vingt et unième siècle concernent la psychiatrie : schizophrénie, troubles bipolaires, addictions, dépression et troubles obsessionnels compulsifs.
Le rapport du secrétariat du Conseil Exécutif de l’OMS de Janvier 2013 note « une nette co-occurrence des troubles mentaux et des toxicomanies. Les troubles mentaux et neurologiques et les troubles liés à l’abus de substances psychoactives représentent, ensemble, un lourd fardeau puisqu’ils comptent pour 13 % de la charge totale de morbidité à l’échelle mondiale. »

En savoir plus : Voir le dossier Pas de santé sans santé mentale – Troubles mentaux liés à la consommation de produits psychoactifs (actualisation août 2014)

Voir également le dossier sur les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (Dossier de février 2015)

Documents joints