Appel à projets MILDECA 2015. Préfecture de La Réunion. 30 avril 2015

“La préfecture de La Réunion lance un appel à projets pour la mise en oeuvre d’actions innovantes de prévention-information pour la lutte contre la consommation excessive d’alcool, les drogues et les conduites addictives avec ou sans produit, aux jeux de hasard et à internet.

Les actions doivent proposer des solutions répondant au contexte spécifique local marqué par :
  • une forte prévalence de comportements à risque (violences intra-conjugales, violences routières) liés à l’abus d’alcool;
  • une banalisation de l’usage du “zamal”, particulièrement chez les jeunes;
  • l’association fréquente de cette drogue avec des médicaments détournés de leur usage.

Les actions devront viser à : –prévenir et retarder les premières consommations excessives, surtout d’alcool : en informant les populations dès le plus jeune âge sur la réglementation et les risques sanitaires relatifs à la vente et à la consommation des drogues illicites et de produits licites (tabac, alcool, drogues, médicaments); –prévenir les consommations excessives d’alcool et les usages de produits illicites dans les milieux sensibles : cadres scolaires ou péri-scolaires, les zones urbaines sensibles, les quartiers de la politique de la ville, les lieux de loisirs, le milieu carcéral; –accompagner et soutenir les adultes et acteurs engagés dans la politique de prévention, notamment les parents et les accompagnants des milieux éducatifs et sportifs, pour les valoriser et légitimer dans leur rôle d’acteur de prévention.

Les actions doivent s’appuyer sur une analyse territorialisée des besoins et des moyens et peuvent être conçues de manière transversale ou thématique.
Les approches partenariales ou de réseau, constitutives de programmes de prévention d’ensemble vers les publics concernés, seront particulièrement privilégiées.
Les porteurs de projet devront veiller, autant que possible, à prévoir une bonne articulation avec les autres politiques publiques de prévention (délinquance, sécurité routière, projet régional de santé de l’ARS, violences intrafamiliales), ainsi qu’avec la politique de la ville, plus particulièrement dans le cadre du pilier “cohésion sociale”, en vue de prendre en compte des actions pour les jeunes décrocheurs scolaires, ainsi que pour les jeunes sans emploi et sans qualification.


Formalisation des demandes

La demande de concours financier doit être présentée sur la base du dossier de demande de subvention téléchargeable sur le site internet de la Préfecture (également disponible en fin d’article).

Le dossier de demande de subvention MILDECA 2015 doit être retourné dûment complété et signé sous forme de fichier électronique à l’adresse : mildeca2015@reunion.pref.gouv.fr, avec la mention en objet : “Appel à projets 2015 pour la lutte contre l’aclool, les drogues et les conduites addictives”.

Date limite : La clôture de réception des candidatures est fixée au jeudi 30 avril 2015 à 17 heures (les dossiers arrivés après 17h ne seront pas pris en compte).

En savoir plus : Site de la Préfecture de La Réunion

Appel à projets 2015
Dossier subvention MILDECA 2015

Documents joints