ÉDITORIAL
Accès aux médicaments opioïdes en Europe
« En 2011, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié ses 21 directives, intitulées “Assurer l’équilibre dans les politiques nationales relatives aux substances sous contrôle, orientation pour la disponibilité et l’accessibilité des médicaments sous contrôle”. Faisant partie du programme “Access to Opioid Medicines in Europe” (ATOME), elles ont été développées par des experts internationaux. Elles donnent des recommandations dans les domaines politiques et légaux sur la disponibilité des médicaments qui sont produits à partir des substances sous contrôle.
ENTRETIEN
Faire progresser la prévention et le traitement des psychoses par l’intervention précoce
Le Pr Marie-Odile Krebs arbore facilement un beau sourire, plein d’ironie. Elle manie volontiers l’humour, n’aime pas beaucoup les honneurs, et la communication n’est pas son métier. Du moins celle qui fait beaucoup de moulinets, par la parole, le geste, l’image, sur les ondes, les plateaux de télévision ou dans les colonnes des magazines et journaux. Elle lui préfère celle, efficace, que valident des données scientifiques contrôlées et des observations motivées, et qui permet à ceux qui sont les plus vulnérables, notamment les jeunes, de prévenir les risques encourus du fait de certaines de leurs conduites.
MISE AU POINT
Le nalméfène : une stratégie nouvelle pour réduire la consommation d’alcool
La réduction par le nalméfène, un modulateur opioïde sélectif administré par voie orale, de la consommation d’alcool à risque élevé chez le patient adulte dépendant est approuvée en Europe. Cette option thérapeutique nouvelle qui, généralement bien tolérée, ne doit être prescrite qu’en association avec un accompagnement psychosocial continu, contribue à favoriser l’alliance thérapeutique.
ÉTUDES
Jeu de poker en ligne : repérage et traitement des joueurs problématiques et pathologiques – présentation du protocole
Le jeu en ligne problématique et pathologique est devenu un challenge de santé publique du fait de sa prévalence croissante et du peu de recours aux soins des sujets affectés. L’essai thérapeutique randomisé en ligne est une conception émergente qui pourrait être particulièrement pertinente pour les joueurs problématiques et pathologiques en ligne, pour lesquels internet est le support de la dépendance.
Cet essai randomisé auprès de joueurs problématiques et pathologiques est le premier essai thérapeutique recrutant des joueurs problématiques ou pathologiques “en bassin de jeu”, sur le site de poker en ligne Winamax. Il propose 4 interventions psychothérapeutiques d’intensité graduelle, entièrement en ligne.
Cet article présente le protocole de l’étude réalisée par le service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif) ainsi que les résultats préliminaires sur le recrutement de la population. »