Actes des 1ères journées de l’adolescence, organisées par le réseau Sud’Ados : « Etre adolescent à La Réunion, entre hier et demain. Regards croisés sur l’adolescence à La Réunion ». 20 et 21 septembre 2012

En septembre 2012, le réseau de soins « Sud’Ados » a organisé les premières journées régionales de l’adolescence, à La Réunion, avec la participation de Marcel RUFO, professeur en Pédopsychiatrie et fondateur de la Maison de Solenn (Paris).
 
«Ce réseau de soins a pour objet de réunir tous les professionnels de l’adolescence pour faciliter la compréhension et fluidifier les prises en charge des adolescents en difficulté
 
«En quarante ans, la société réunionnaise a profondément changé, par son accession à l’éducation pour tous, à une prise en charge de la santé pour tous, à la modernité. Ces changements ont affecté tout le monde, y compris bien sûr les enfants et les adolescents, qui représentent aujourd’hui 45 % de la population de l’île.
Le fossé entre les générations est particulièrement marqué ici, entre des adolescents «mondialisés» surfant sans difficulté sur internet, et des parents restés souvent très traditionnels et dépassés par ces nouvelles technologies. Cependant, le fossé existe aussi entre deux groupes de jeunes, ceux qui ont pu s’adapter au monde moderne, et ceux qui sont restés en retrait.»
 
Dr Christian SIMON, Pédopsychiatre, Fondateur du CAPAS
 
Le réseau « Sud’Ados » a organisé ces journées «pour tenter de comprendre l’évolution de la société réunionnaise à travers ses adolescents, en utilisant les abords historique, sociologique, éducatif, psychologique et psychopathologique.»
 
Thèmes abordés lors de ces journées :
  • l’évolution de la société réunionnaise à travers ses adolescents,
  • le suicide,
  • les addictions,
  • la déscolarisation et la marginalisation,
  • la maltraitance,
  • la délinquance,
  • la sexualité et les grossesses précoces.”
Actes de ces journées

Documents joints