Sécurité routière : 26 mesures pour une nouvelle mobilisation. Ministère de l’Intérieur. Dossier de presse du 26 janvier 2015

«En 2014, + 3,7 % de personnes ont été tuées et + 2,5 % ont été blessées sur les routes de France, par rapport à l’année 2013.
L’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) estime à 3 388 décès la mortalité routière de l’année 2014, soit une hausse de 3,7 % et de 120 décès par rapport à 2013

(…)

«Synonymes de drames humains, de vies brisées et de blessures souvent irréversibles, ces résultats doivent être le signal d’une réelle prise de conscience et d’un engagement plus important de la part de tous les usagers de la route.
C’est dans cet esprit et en lien avec l’ensemble des ministères concernés (Justice, Education nationale, Transports, Santé) que le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, a décidé de mettre en place un plan d’action pragmatique et ambitieux pour combattre l’accidentalité routière sous toutes ses formes

(…)

«Mieux connaître les causes pour une approche pragmatique et des mesures ciblées
Bernard CAZENEUVE a souhaité adapter les méthodes d’analyses et de prise en compte de l’accidentalité : la méthodologie du recensement des causes des accidents a été revue pour en affiner l’analyse

(…)

 
«Le plan d’action pour la sécurité routière vise à mobiliser l’ensemble des registres d’intervention en matière de sécurité routière. De la formation des conducteurs à la sécurité des véhicules et des infrastructures, il constitue un plan global et cohérent.
Les 26 mesures présentées répondent, pour chacune d’entre elles, à des causes d’accidents déjà identifiées. Elles permettront de prévenir et de traiter l’ensemble des comportements à risque.
Les 26 mesures s’articulent autour de 4 axes :

  • Sensibiliser, prévenir, former
  • Protéger les plus vulnérables
  • Lutter sans relâche contre les infractions graves.
  • Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures»
Parmi les 26 mesures, 5 concernent les pratiques addictives, consommation d’alcool, de stupéfiants.
 

Axe 1 : Sensibiliser, prévenir, former

«Mesure 3 : Développement des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l’utilisation du téléphone portable au volant.(…)»
«Mesure 6 : Abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-25 ans.»
«Mesure 7 : Renforcement des contrôles des exploitants de débits de boissons autorisés à fermer entre 2h00 et 7h00 qui ont obligation de mise à disposition de dispositifs d’autocontrôle. Sanctionner administrativement en cas de non-respect, jusqu’au retrait des autorisations d’ouverture tardive, voire de vente de boissons alcoolisées.»
«Mesure 8 : Formation de tous les médecins agréés au dépistage précoce des problèmes d’alcool et de stupéfiants. (…)»
 

Axe 3 : Lutter sans relâche contre les infractions graves

«Mesure 21 : Expérimenter dans 11 départements, en lien avec la Mildeca, la technique du double prélèvement salivaire en matière de dépistage des stupéfiants, en vue de la généraliser et d’augmenter ainsi le nombre de contrôles.»
«L’objectif de la réduction par deux du nombre de tués sur les routes d’ici 2020 demeure.
Il appelle la mobilisation accrue des usagers et des pouvoirs publics : l’État, en concertation accrue avec les collectivités territoriales, gestionnaires de 98% du réseau routier français. Il doit être partagé par tous les acteurs de la sécurité routière.»
 

Source : Site du Ministère de l’Intérieur Dossier de presse relatif au discours du ministre de l’Intérieur du lundi 26 janvier 2015

Droits de reproduction réservés et strictement limités