« L’intervention de l’ANRU en Outre-mer demeure un enjeu fort pour exprimer la solidarité nationale. Aujourd’hui, plus de 2 milliards d’euros de travaux sont engagés sur les 5 Départements d’Outre-Mer. La subvention globale de l’ANRU s’élève à près de 410 millions d’euros et celle du Ministère des Outre-mer à environ 300 millions d’euros.
Le PNRU obtient des résultats probants, qu’il s’agisse des aménagements réalisés ou des actions en faveur de l’insertion. Ayant démarré plus tardivement, les projets d’Outre-mer doivent tenir compte des spécificités ultramarines : forte proportion de populations précaires, habitat indigne, parc social souvent en mauvais état et insuffisant pour répondre à la demande très forte, centres-villes qui se déqualifient…
C’est pourquoi il a été décidé, lors du Comité Interministériel des Villes du 19 février 2013, de “prendre en compte les opérations de résorption de l’habitat informel et insalubre dans les contrats de ville, dans un souci de cohérence des politiques de l’habitat”.
L’ANRU a engagé une réflexion avec ses Délégués Territoriaux et les DEAL (Directions de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) afin d’intégrer la spécificité ultramarine au NPNRU. Ces réflexions sont menées en étroite collaboration avec le Ministère des Outre-mer et l’Anah.
Parallèlement, l’ANRU poursuit son action en faveur du développement des compétences des professionnels de la rénovation urbaine, indispensable pour se préparer au nouveau Programme, tout en maintenant les efforts pour mener à son terme le PNRU. »

13 programmes sont développés dans les DOM :
- Les Abymes,
- Pointe-à-Pitre,
- Cayenne, Matoury,
- Fort-de-France,
- Mayotte,
- Le Port, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis,
- Kourou
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.