Les drogues à 17 ans : analyse régionale de l’enquête ESCAPAD 2011. Tendance n°95. OFDT

« Ce numéro de Tendances propose une approche régionale des résultats de l’enquête ESCAPAD 2011 menée auprès des jeunes Français de 17 ans.
Les usages réguliers de tabac, d’alcool et de cannabis ainsi que les épisodes d’alcoolisation ponctuelle importante sont cartographiés par région en métropole et outre-mer [[Guadeloupe, Martinique et La Réunion]]. L’étude se penche également sur quatre substances illicites (hors cannabis)  ou détournées de leur usage particulièrement expérimentées à la fin de l’adolescence : poppers, ecstasy, cocaïne et amphétamines.
Cette analyse permet de constater la relative homogénéité spatiale des comportements de consommation à l’adolescence, même si la consommation d’alcool reste (singulièrement) contrastée selon les régions. Pour sa part, l’outre-mer se singularise souvent par des niveaux d’usage souvent nettement inférieurs à la moyenne nationale.
L’ensemble des données et des analyses régionales sont par ailleurs disponibles sur le site de l’OFDT via l’application ODICER.
 

Tabac

Comme lors des exercices précédents de l’enquête, les DOM continuent à se singulariser par des niveaux de consommation très largement au-dessous de la moyenne métropolitaine, avec notamment un écart de près de 20 points pour la Martinique et la Guadeloupe (Beck et al., 2003) (Tovar et al., 2014).
Six régions métropolitaines, ainsi que La Réunion et la Guadeloupe, affichent ainsi des hausses significatives. Les hausses le plus marquées sont enregistrées à La Réunion et en Bretagne (respectivement 8 et 6 points en trois ans).
 

Alcool

En outre-mer, la Guadeloupe se singularise par un niveau équivalent à celui mesuré en métropole, alors que celui observé en Martinique et à La Réunion demeure bien en deçà. Mais en Guadeloupe, comme à La Réunion, les usages d’alcool ont progressé entre 2008 et 2011.
Les adolescents des trois départements d’outre-mer déclarent toujours moins d’épisodes d’alcoolisation ponctuelle importante (API) répétées que leurs homologues métropolitains, malgré des hausses importantes en Guadeloupe et à La Réunion (respectivement de 7 et 5 points).
 

Cannabis

Contrairement au tabac et à l’alcool, les niveaux d’usage régulier de cannabis déclarés par les adolescents des trois DOM apparaissent comparables à ceux de la métropole. La Réunion est la seule région qui se singularise par un niveau d’usage régulier de cannabis en progression entre 208 et 2011, à rebours de toutes les autres.
 

Autres drogues illicites

En ce qui concerne les trois départements des DOM étudiés, les niveaux d’expérimentation sont, soit comparables, soit légèrement inférieurs à la moyenne métropolitaine. »
 

Télécharger le n° 95 de Tendances (4 p.)