Journée internationale de la jeunesse. UNESCO. 12 Août 2014

” La santé mentale des jeunes femmes et des jeunes hommes est importante pour la santé de la société tout entière.

Les jeunes sont une source d’idées novatrices et les leaders d’un changement positif. Nous devons les aider par tous les moyens en vue d’édifier, avec eux, des sociétés inclusives, justes et saines.”

 

Message de Mme Irina Bokova

Directrice générale de l’UNESCO,

à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2014

 

L’Assemblée générale de Nations Unies a désigné le 12 août comme Journée internationale de la jeunesse en 1999. Il s’agit aujourd’hui d’une célébration annuelle des jeunes femmes et hommes en tant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi d’une opportunité d’attirer l’attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels ils font face.

Des discussions thématiques ainsi que des campagnes d’information auront lieu le 12 août 2014 dans le monde entier afin d’amener les États membres et le grand public à comprendre les besoins des jeunes, à mettre en place des politiques pour les aider à surmonter les défis qu’ils doivent affronter et à les aider dans le processus de prise de décision.

Elle permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui.

Cette année, le thème de la Journée est « Les jeunes et la santé mentale » sous le slogan « La santé mentale, c’est important ».

Source : site de l’UNESCO

 

Définition de la santé mentale :

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Elle englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles ».

Elle est reconnue par le Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être comme un droit de l’homme.

 

Troubles mentaux liés à l’abus de substances psychoactives

Au niveau mondial, l’OMS considère que cinq des dix pathologies les plus préoccupantes au vingt et unième siècle concernent la psychiatrie : schizophrénie, troubles bipolaires, addictions, dépression et troubles obsessionnels compulsifs.

 

En savoir plus