Etat des lieux du VIH / Sida à Mayotte. Juin/juillet 2014

Le plan de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) 2010 – 2014 a inscrit pour la première fois un volet dédié aux départements d’outre-mer (DOM) incluant Mayotte. Mayotte est rattaché à l’ARS Océan Indien et la lutte contre le VIH et les IST est une thématique retenue dans le plan stratégique régional de santé, dans le programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS).

L’institut de Veille Sanitaire (InVS) précise que les découvertes de séropositivité du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à Mayotte et autres départements sont supérieurs à la moyenne nationale (source).

Actuellement, le département de Mayotte compte 10 à 12 cas par an pour 100 000 habitants. “Il faut évidemment relativiser ces chiffres parce qu’un certain nombre de gens sont dépistés mais il faut surement augmenter les dépistages” (médecin de santé publique, ARS OI).

Il faut rappeler que l’usage intraveineux de drogues associé à l’utilisation de matériel est un des moyens de transmission du VIH.

A Mayotte pour l’instant, “il faut rester sur les moyens de prévention habituels”: (médecin de santé publique, ARS OI).

  1. La bonne information, surtout vers les publics sensibles
  2. La bonne formation de tout professionnel de santé mais aussi du social
  3. Revenir à une distribution large des préservatifs et surtout à leur disponibilité
  4. Travailler sur les publics spécifiques et dans certains milieux à risques.