Le courrier des addictions – Supplément au n°1-vol.16 – 2014 – Actualités sur la dépendance à l’alcool

Au sommaire de ce Numéro consacré à « Prise en charge de la dépendance à l’alcool – Congrès de l’ESBRA (European Society for Biomedical Research on Alcoholism), Varsovie 8-11 septembre 2013 :

• Le Point
• Paroles d’experts
• Les essentiels
– Prise en charge de la dépendance à l’alcool
– Épidémiologie
– Complications
– Hépatites virales et alcool

« Avec la perspective de nouveaux traitements pharmacologiques validés de l’alcoolisme mis à la disposition des cliniciens, c’est avant tout la diversité des recherches qui a attiré l’attention des rédacteurs du Courrier des addictions.

Que ce soit la redéfinition des modes de consommation et la remise en cause du dogme de l’abstinence (Alain Rigaud), l’intérêt des chercheurs pour la génétique et ses applications (Michel Reynaud) ou l’actualité de la neuroendocrinologie (Maurice Dematteis), tous ces thèmes bénéficient des progrès scientifiques qui conduisent à éditer de nouvelles recommandations pour la pratique, comme le souligne Henri-Jean Aubin.

Oui, la recherche est indispensable pour mieux comprendre certains sujets, comme le “binge drinking” et ses conséquences sur des cerveaux “immatures” (Mickael Naassila) et, au-delà des slogans, guider les politiques de prévention.

Alors, pourquoi tant de frilosité pour soutenir les programmes de recherche en France et en Europe, et les chercheurs qui s’y attellent ?
Ceux qui s’y intéressent ne sont pas suffisamment considérés, et d’autant moins que la maladie alcoolique est stigmatisée et peu “prestigieuse” aux yeux des dirigeants et des élites, alors même qu’elle touche des millions de personnes dans le monde ! »

(Editorial)