Dépistage de l’hépatite C : la Haute Autorité de Santé se prononce en faveur des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD*). Mai 2014

“Le dépistage de l’hépatite C consiste en un dépistage ciblé des personnes à risque d’infection par le virus, c’est-à-dire qu’il est proposé notamment aux usagers de drogues, aux personnes originaires ou ayant reçu des soins dans des pays à forte prévalence du virus, aux personnes transfusées avant 1992, ou aux personnes incarcérées ou l’ayant été. Il repose sur un test sanguin, le test Elisa, qui recherche les anticorps anti-VHC. Bien que l’activité de dépistage soit importante en France, elle demeure insuffisante et un porteur du virus sur deux ignore son statut.”

La HAS a défini les populations à cibler en priorité, les acteurs aptes à utiliser les TROD et précisé leurs conditions d’utilisation afin de garantir un dépistage de qualité. Il s’agit :

  • De toucher les populations éloignées des structures de soins et de dépistage en élargissant l’offre de dépistage
  • D’encadrer l’utilisation des TROD et le suivi des personnes dépistées.

*Les TROD fonctionnent à partir d’une goutte de sang prélevée par microponction du doigt (ou à partir d’un prélèvement de salive) et mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir on non la présence d’anticorps dirigés contre le VHC.

Lire le communiqué de la HAS