« La population incarcérée est particulièrement touchée par les addictions. Pour améliorer la prise en charge des usagers de drogues et d’alcool à la sortie de prison, la MILDT (devenue MILDECA) et le Ministère de la santé ont financé la mise en place, à titre expérimental, de programmes d’accueil court et d’accès rapide aux soins au sein des structures sociales et médico-sociales existantes, dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues 2008-2011.
Une note de synthèse (pdf, 27 p., 513 kb) de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) dresse un premier bilan de la mise en œuvre de ces programmes expérimentaux destinés aux sortants de prison.
Cette note (2014-6 à l’attention de la MILDECA et de la DGS) présente les résultats de la réflexion collective ouverte avec l’ensemble des structures médico-sociales qui ont mis en place des mesures d’accueil de sortants de prison. Elle permet de dresser un certain nombre de constats et de propositions quant à la manière d’adapter l’offre aux besoins de prise en
charge des personnes détenues. Ce travail est aussi l’occasion de dresser une photographie des points de consensus et de débat entre les professionnels, autour de trois thèmes principaux :
1- Conditions pratiques de mise en œuvre des mesures d’accueil pour les sortants de prison ;
2 – Difficultés de mise en place : leviers et freins ;
3 – Propositions d’amélioration.